OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juin > L’ARTP engage un plan d’actions d’un mois pour l’amélioration de la qualité (…)

L’ARTP engage un plan d’actions d’un mois pour l’amélioration de la qualité des services

vendredi 22 juin 2012

Régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) démarre, à partir de vendredi, un plan d’actions d’un mois, destiné à améliorer la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile, a annoncé à l’APS son chef de division chargé de la connectivité et du trafic, Seyni Malang Fati.

’’Le plan d’action va se faire en 30 jours, et après, lorsqu’il y a des problèmes graves, l’ARTP va contacter l’opérateur, sinon des rapports hebdomadaires, puis des rapports globaux avant de vérifier le traitement de l’ensemble des plaintes’’, a-t-il expliqué, dans un entretien avec l’APS.

L’ARTP a constaté que depuis quelques temps ‘’une recrudescence d’incidents, de problèmes et de plaintes de la part des consommateurs et même au niveau des réseaux techniques des opérateurs’’, a dit M. Fati.

Pour ce faire, selon lui, l’ARTP a décidé d’élaborer un plan d’actions d’un mois, avec comme objectif d’arriver à la fin de l’année 2012 que l’ARTP parvienne, en collaboration avec les opérateurs, à améliorer de manière significative la qualité des services techniques et commerciales dans les agences.

‘’La campagne avait démarré avec le pèlerinage de Popenguine, où l’ARTP avait mis un dispositif pour veiller à ce qu’il y ait une bonne qualité de service’’, a précisé M. Fati.

La suite, c’est la mise en place d’un numéro gratuit, qui va permettre à l’ensemble des usagers au Sénégal de pouvoir remonter, en temps réel, les informations, lorsqu’ils constatent un dysfonctionnement ou un incident sur le réseau mobile, fixe ou Internet.

‘’Mais juste pour les incidents techniques, notamment l’accessibilité, la couverture, la coupure de fonctionnement, le réseau Internet qui ne fonctionne pas’’, a tenu à préciser le chef de division.

L’appel à ce numéro vert permet à des opérateurs techniques sur place de prendre en charge ces réclamations. Ce numéro va commencer à fonctionner à partir du 25 juin jusqu’au 25 juillet.

’’L’objectif de ce numéro (800 0000) c’est de répertorier les incidents, d’aller vérifier chez les opérateurs la manière dont ces plaintes sont prises en charge pour la satisfaction du client’’, a encore dit Seyni Malang Fati.

Pendant cette période, ‘’ce numéro sera ouvert, fonctionnel et gratuit’’. Après l’ARTP verra les modalités pour que ce soient les opérateurs qui mettent en place ce dispositif, a expliqué Fati.

Selon lui, l’ARTP essaie d’accompagner les opérateurs pour ‘’voir globalement quels sont les problèmes qui sont récurrents et la manière dont ils sont traités au niveau des opérateurs’’.

En effet, ‘’il y a des plaintes et l’ARTP ne sait pas s’ils sont bien traitées et bien suivies. La finalité, c’est de ‘’mettre, de manière pérenne, un dispositif pareil, pour que les gens puissent appeler et voir leurs problèmes réglés’’.

Avec ce plan d’actions, l’ARTP prévoit une campagne de sensibilisation avec des insertions dans les journaux, un sketch à la télévision nationale et dans les autres télévisions, en plus de flyers qui vont être distribués pour informer les gens afin qu’ils aient la conscience d’appeler.

Mais, Seyni Malang Fati a tenu à préciser que l’ARTP ne gère que les problèmes techniques, mais les problèmes relatifs aux cartes de recharge, aux tarifs, aux problèmes de facture, les usagers doivent continuer à appeler aux services clientèle des opérateurs.

‘’On n’est pas là pour nousn substituer aux opérateurs, nous gérons les problèmes de réseaux, d’accessibilité et de couverture’’, a-t-il martelé, relevant que les opérateurs, qui sont impliqués dans le processus, ont salué l’initiative de l’ARTP de travailler en partenariat.

Ainsi, a fait savoir Fati, ils ont présenté leurs plans d’action, leurs plans de déploiement en assurant à l’ARTP que la qualité de services les préoccupe en faisant tout pour l’améliorer.

(Source : (APS->http://www.aps.sn/], 22 juin 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2304/2582 Régulation des télécoms
  • 199/2582 Télécentres/Cybercentres
  • 1784/2582 Economie numérique
  • 931/2582 Politique nationale
  • 2557/2582 Fintech
  • 285/2582 Noms de domaine
  • 928/2582 Produits et services
  • 837/2582 Faits divers/Contentieux
  • 401/2582 Nouveau site web
  • 2582/2582 Infrastructures
  • 936/2582 TIC pour l’éducation
  • 109/2582 Recherche
  • 147/2582 Projet
  • 1655/2582 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1011/2582 Sonatel/Orange
  • 869/2582 Licences de télécommunications
  • 209/2582 Sudatel/Expresso
  • 513/2582 Régulation des médias
  • 674/2582 Applications
  • 562/2582 Mouvements sociaux
  • 847/2582 Données personnelles
  • 82/2582 Big Data/Données ouvertes
  • 330/2582 Mouvement consumériste
  • 208/2582 Médias
  • 355/2582 Appels internationaux entrants
  • 1000/2582 Formation
  • 57/2582 Logiciel libre
  • 1061/2582 Politiques africaines
  • 515/2582 Fiscalité
  • 100/2582 Art et culture
  • 335/2582 Genre
  • 821/2582 Point de vue
  • 556/2582 Commerce électronique
  • 868/2582 Manifestation
  • 190/2582 Presse en ligne
  • 80/2582 Piratage
  • 118/2582 Téléservices
  • 515/2582 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2582 Environnement/Santé
  • 198/2582 Législation/Réglementation
  • 193/2582 Gouvernance
  • 959/2582 Portrait/Entretien
  • 81/2582 Radio
  • 404/2582 TIC pour la santé
  • 153/2582 Propriété intellectuelle
  • 37/2582 Langues/Localisation
  • 575/2582 Médias/Réseaux sociaux
  • 1049/2582 Téléphonie
  • 107/2582 Désengagement de l’Etat
  • 552/2582 Internet
  • 70/2582 Collectivités locales
  • 221/2582 Dédouanement électronique
  • 677/2582 Usages et comportements
  • 565/2582 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 303/2582 Audiovisuel
  • 1700/2582 Transformation digitale
  • 206/2582 Affaire Global Voice
  • 90/2582 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2582 Service universel
  • 366/2582 Sentel/Tigo
  • 99/2582 Vie politique
  • 830/2582 Distinction/Nomination
  • 28/2582 Handicapés
  • 389/2582 Enseignement à distance
  • 394/2582 Contenus numériques
  • 329/2582 Gestion de l’ARTP
  • 104/2582 Radios communautaires
  • 1023/2582 Qualité de service
  • 241/2582 Privatisation/Libéralisation
  • 85/2582 SMSI
  • 276/2582 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1473/2582 Innovation/Entreprenariat
  • 774/2582 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2582 Internet des objets
  • 96/2582 Free Sénégal
  • 361/2582 Intelligence artificielle
  • 114/2582 Editorial
  • 11/2582 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous