twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’ARTP demande à la SIAGRO (KIRENE) de ‘‘cesser immédiatement’’ la publicité de la marque ‘‘Kirène Mobiles’’

dimanche 14 juin 2009

Après avoir largement diffusé depuis vendredi un communiqué démentant le caractère "MVNO" de "Kiréne Mobile", l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) vient de demander à la société industrielle agroalimentaire (SIAGRO) de cesser immédiatement la publicité de la marque "Kiréne Mobile".

Dans un communiqué remis dimanche à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), l’ARTP dit avoir pris cette mesure à l’endroit de la société SIAGRO, distributeur de la marque Kirène, ‘‘après avoir constaté la présence dans certaines artères de la ville de Dakar d’affiches publicitaires mentionnant la marque Kirène Mobiles’’. Notons que ces affiches ont été réalisées quelques jours après la conférence de presse commune Orange/Kiréne annonçant le lancement de cette "nouvelle offre" de téléphonie mobile, c’est à dire depuis trois semaines. Notons juste que l’affichage s’est accentué depuis quelques jours...

Le débat soulevé par les spécialistes sur la réelle identité de ’Kiréne Mobile" n’est sans doute pas étranger à l’injonction que le régulateur vient de faire à la SIAGRO (Kiréne). Lors de la conférence de presse et dans le communiqué de l’ARTP, Kiréne Mobile est présenté comme étant juste une offre supplémentaire d’Orange lancée en Co-branding avec la marque Kiréne et c’est comme cela que l’opérateur l’a présenté au régulateur qui a pensé avoir validé juste un contrat de partenariat. Plus les jours passés, le régulateur a découvert une campagne de publicité où la marque Orange était à peine visible se limitant à la mention "Kiréne Mobile avec Orange" et ce n’est que ces derniers jours qu’un logo visible d’Orange a été apposé aux affiches outdoors, certainement pour faire disparaître tout signe qui assimilerait "Kiréne Mobile" à un quatrième opérateur mobile.

L’ARTP joue « enfin » son rôle car si "Kiréne mobile" est bien une offre d’Orange, pourquoi la société SIAGRO (Kiréne) se chargerait exclusivement de sa promotion ? En tout cas, pour un départ, c’est mal parti pour "Kiréne Mobile", cette sortie de l’ARTP sonne comme un faux départ pour ce que nous avons toujours qualifié d’opérateur mobile virtuel (MVNO) non sans contestation.

La rédaction d’itmag.sn

14 juin 2009

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)