OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Novembre > L’ARTP annonce un dispositif de contrôle de la qualité des services de (…)

L’ARTP annonce un dispositif de contrôle de la qualité des services de téléphonie

mercredi 14 novembre 2012

Qualité de service

Un nouveau dispositif de contrôle de suivi de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile sera mis en place en 2013, dans le but de mieux traiter les plaintes des consommateurs, a annoncé, mercredi à Dakar, un responsable de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

’’Cette mesure a été prise, suite à une augmentation importante du nombre de plaintes des consommateurs, enregistrées notamment lors des campagnes de promotion’’, a dit Ndèye Fatou Ndiaye Blondin Diop, présidente du Conseil de surveillance de l’ARTP, lors d’une journée de partage de la feuille de route de l’ARTP pour 2013.

Elle a rappelé que l’ARTP a réalisé une enquête de satisfaction sur la qualité de service auprès de 1.510 utilisateurs des réseaux de téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire national du 30 juillet au 8 août derniers.

Mme Ndiaye a dit que l’ARTP compte également mettre en place un dispositif de traitement des plaintes des consommateurs et d’information du grand public sur la qualité des services des opérateurs ainsi qu’un encadrement juridique et économique des promotions.

Selon Mme Ndiaye, il faut une supervision de la qualité des opérateurs de téléphonie mobile lors des événements religieux (Touba, Tivaoune, Popenguine).’’Nous mettrons en place une acquisition et un renforcement des équipements de mesure de la qualité des services voix, SMS et ADSL’’, a-t-elle ajouté.

Il est également prévu pour 2013 l’acquisition d’équipements de mesure de la qualité des services ADSL et l’acquisition d’une plateforme de mesure de la qualité des services de l’Internet 3G.

Elle a également annoncé ’’un suivi dynamique’’ du développement des infrastructures de téléphonie mobile (cartes de couverture), pour identifier les zones blanches et mettre en ouvre les leviers permettant d’assurer leur couverture.

(Source : APS, 14 novembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2245/2547 Régulation des télécoms
  • 191/2547 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2547 Economie numérique
  • 879/2547 Politique nationale
  • 2547/2547 Fintech
  • 303/2547 Noms de domaine
  • 883/2547 Produits et services
  • 834/2547 Faits divers/Contentieux
  • 418/2547 Nouveau site web
  • 2464/2547 Infrastructures
  • 883/2547 TIC pour l’éducation
  • 96/2547 Recherche
  • 125/2547 Projet
  • 1613/2547 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2547 Sonatel/Orange
  • 816/2547 Licences de télécommunications
  • 146/2547 Sudatel/Expresso
  • 507/2547 Régulation des médias
  • 662/2547 Applications
  • 538/2547 Mouvements sociaux
  • 838/2547 Données personnelles
  • 73/2547 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2547 Mouvement consumériste
  • 200/2547 Médias
  • 336/2547 Appels internationaux entrants
  • 891/2547 Formation
  • 58/2547 Logiciel libre
  • 986/2547 Politiques africaines
  • 627/2547 Fiscalité
  • 91/2547 Art et culture
  • 304/2547 Genre
  • 898/2547 Point de vue
  • 529/2547 Commerce électronique
  • 788/2547 Manifestation
  • 167/2547 Presse en ligne
  • 62/2547 Piratage
  • 104/2547 Téléservices
  • 490/2547 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2547 Environnement/Santé
  • 178/2547 Législation/Réglementation
  • 183/2547 Gouvernance
  • 936/2547 Portrait/Entretien
  • 73/2547 Radio
  • 400/2547 TIC pour la santé
  • 146/2547 Propriété intellectuelle
  • 30/2547 Langues/Localisation
  • 560/2547 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2547 Téléphonie
  • 100/2547 Désengagement de l’Etat
  • 530/2547 Internet
  • 63/2547 Collectivités locales
  • 232/2547 Dédouanement électronique
  • 548/2547 Usages et comportements
  • 558/2547 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2547 Audiovisuel
  • 1552/2547 Transformation digitale
  • 209/2547 Affaire Global Voice
  • 82/2547 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2547 Service universel
  • 352/2547 Sentel/Tigo
  • 93/2547 Vie politique
  • 796/2547 Distinction/Nomination
  • 22/2547 Handicapés
  • 369/2547 Enseignement à distance
  • 366/2547 Contenus numériques
  • 310/2547 Gestion de l’ARTP
  • 94/2547 Radios communautaires
  • 948/2547 Qualité de service
  • 226/2547 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2547 SMSI
  • 272/2547 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1365/2547 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2547 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2547 Internet des objets
  • 90/2547 Free Sénégal
  • 253/2547 Intelligence artificielle
  • 111/2547 Editorial
  • 11/2547 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous