L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal a attribué le préfixe 78 à la SONATEL pour permettre à l’opérateur historique de télécoms de lever la contrainte sur « la saturation du 77 » à laquelle il fait face.
Cette décision se conforme, selon l’ARTP, à « l »article 80 de la loi n°2011-01 du 24 février 2011, portant Code des télécommunications, qui confère à l’ARTP des prérogatives en matière d’établissement et de gestion du Plan national de numérotation (PNN)« , indique un communiqué transmis à l’APS. »La SONATEL a sollicité et obtenu de l’ARTP, l’attribution d’un nouveau préfixe de ressources en numérotation pour satisfaire ses nouveaux abonnés à la téléphonie mobile Orange", poursuit le texte.
Après étude de la demande de la SONATEL, « l’ARTP a noté que le marché de téléphonie mobile a enregistré ces dernières années une forte croissance du nombre d’abonnés qui atteint 10,7 millions au 30 juin 2012 ».
A cet effet, le régulateur des télécoms a estimé que cette croissance « s’est traduite notamment par la saturation du préfixe 77 attribué à SONATEL ».
(Source : APS, 16 octobre 2012)