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L’ARTP accompagne le Gamou 2024

lundi 9 septembre 2024

Dans le cadre de ses missions, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) accompagne, depuis plusieurs années, toutes les manifestations religieuses notamment par la mise en place d’un dispositif de veille, de contrôle et de suivi, pour s’assurer de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile.

En effet, les évènements religieux mobilisent des millions de fidèles qui utilisent, en majorité, les services de la téléphonie mobile et de l’Internet proposés par les opérateurs titulaires de licence au Sénégal (SONATEL, FREE et EXPRESSO Sénégal).

Ces opérateurs, de par leur cahier des charges, fournissent aux utilisateurs des services avec une qualité irréprochable, dans la limite de leurs obligations de couverture.

C’est la raison pour laquelle, un important dispositif de veille et de contrôle de la couverture et de la qualité de service des réseaux de télécommunications sera déployé, durant le Gamou, édition 2024.

À cette occasion, un numéro vert (800 800 200), effectif du samedi 14 septembre à minuit au lundi 16 septembre 2024 à 23h 59 mn, sera ouvert pour permettre aux pèlerins de signaler, à tout moment, les problèmes rencontrés.

Au-delà du numéro vert, les utilisateurs ont la possibilité de saisir l’ARTP par les canaux habituels notamment l’e-mail (contact@artp.sn), la plateforme des réclamations de l’ARTP (https://reclamations.artp.sn/) et un numéro WhatsApp disponible (77 094 35 11).

D’ailleurs, une équipe technique de l’ARTP sera également présente en permanence dans la région de Thiès et particulièrement à Tivaouane pour s’assurer de la qualité des services offerts par SONATEL, FREE et EXPRESSO.

Les techniciens de l’ARTP effectueront régulièrement des tests qualitatifs à Tivaouane et ses environs. Ils seront ainsi en contact permanent avec les opérateurs pour des solutions adaptées, en cas de dysfonctionnement.

Le régulateur veillera également à ce que les opérateurs respectent leurs obligations sur les numéros d’urgence dont l’accès ne doit rencontrer aucune difficulté pour les populations.

Le Directeur général de l’ARTP

Dahirou THIAM

(Source : Social Net Link, 9 septembre 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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