twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’ARTP à l’écoute des citoyens pour tirer le meilleur parti du numérique

vendredi 16 mars 2018

L’Autorité de régulation des télécommunications (ARTP) se veut à l’écoute des citoyens pour tirer le meilleur parti du numérique tout en travaillant à la moralisation de l’utilisation des technologies correspondantes, a assuré vendredi son directeur général, Abdou Karim Sall.

L’ARTP, face aux défis liés à l’usage et au développement du numérique, "n’a eu de cesse de mettre au cœur de son action, l’écoute des citoyens pour trouver dans chaque situation, les réponses les plus idoines pour asseoir le bien-être des consommateurs dans le respect des valeurs républicaines’’, a-t-il déclaré.

Malgré les avantages offerts par le numérique, "nous sommes tous les jours témoins de dérives qui résultent des usages multiformes des technologies", a relevé M. Sall lors de la rencontre annuelle regroupant à Mbour l’ARTP et les représentants des consommateurs.

D’où selon lui la présence de la Commission de protection des données personnelles, à cette rencontre portant sur le thème "Le consommateur à l’ère du numérique", histoire de "rappeler la réglementation autour de la protection de la vie privée (...)’’.

"Quand on parle de préoccupations intégrales des consommateurs ou des besoins de ces derniers tout court, il ne saurait être envisageable de se prêter à cet exercice en s’écartant du contexte marqué par le numérique qui a modifié considérablement les habitudes et produit de consommation", a souligné le DG de l’ARTP.

Selon Abdou Karim Sall, au regard du contexte, "il apparaît impérieux de moraliser l’utilisation des technologies", tout en tirant le meilleur profit de ces outils.

"Néanmoins, la profondeur de la problématique du numérique n’est pas souvent à la mesure de notre tirant d’eau pour paraphraser un sage. C’est dire que malgré les avantages du numérique, il est nécessaire d’affiner davantage la réflexion pour que l’utilisation des outils rime avec la moralisation des comportements (...)’’, a-t-il ajouté.

Pour Abdou Karim Sall, "l’utilisation optimale des outils du numérique, pour en tirer le meilleur parti, dépend de la volonté conjuguée des différents acteurs".

La réflexion autour du thème de cette rencontre avec les consommateurs constitue, pour l’ARTP, "une occasion privilégiée" de recueillir les préoccupations des associations concernées, en vue d’en faire, le cas échéant, des "leviers de régulation au bénéfice de la collectivité", a conclu Abdou Karim Sall.

‘’C’est tout le sens du travail du régulateur qui est toujours à la recherche des équilibres entre les intérêts des différentes parties prenantes. Vous convenez sans nul doute avec moi que cet exercice n’est pas aisé. Mais avec de la volonté et de la veille, on pourrait y arriver dans une ambiance de co-régulation’’, a expliqué Abdou Karim Sall.

(Source : APS, 16 juin 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik