Après l’affaire Assane Diouf qui a défrayé la chronique, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a invité Facebook à une session de sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux. Abdou Karim Sall, Directeur général de de l’ARTP, estime qu’il « apparait nécessaire de réfléchir sur les voies et moyens pour assurer une licéité et une moralité des contenues dans le respect de la vie privée en général et de la protection des données personnelles en particulier ».
Selon le Directeur général de l’ARTP, « cette catégorie d’infractions notées ces derniers jours est difficile à cerner et à réprimer car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Il nous appartient opportun de trouver les moyens de les juguler sans pour autant enfreindre les libertés publiques. Or cet équilibre est difficile à réaliser ». « Nous avons invité Facebook pour nous parler des procédures au cas où on a envie d’écarter des contenus non désirés, des procédures et des règles de Facebook pour que les populations puissent comprendre que cet outil mis à leur disposition n’a pas que des effets pervers. Facebook offre beaucoup d’opportunités que les citoyens ne savent pas. Il faut que les citoyens sachent que Facebook n’est pas une plateforme où on insulte à longueur de journée des autorités », soutient Abdou Karim Sall, en marge de la cérémonie d’ouverture de la session de sensibilisation ARTP/Facebook sur l’utilisation des réseaux sociaux qui s’est ouverte ce mardi 29 août 2017.
L’ARTP déclare qu’elle est pour la promotion des réseaux sociaux, mais à la seule condition que leur utilisation rime avec le respect de la vie privée des individus et des droits humains de façon générale.
(Source : Seneweb, 29 août 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
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Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000