OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > L’ARPT lance le processus du service universel des télécommunications

L’ARPT lance le processus du service universel des télécommunications

samedi 9 janvier 2016

Régulation des télécoms

Le 29 octobre 2015, conformément au décret exécutif n° 03-232 du 24 juin 2003 relatif au Service Universel (SU) de la poste et des télécommunications, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) a lancé un appel à concurrence pour la désignation d’un ou de plusieurs opérateurs en charge du service universel. Selon un communiqué de cette institution, l’ensemble des opérateurs des télécommunications activant dans le pays ont répondu à cet appel à concurrence.

Le 22 décembre 2015, l’ARPT a procédé à l’ouverture des offres afin d’étudier les propositions des opérateurs dans le domaine du Service Universel des télécommunications. L’ouverture des offres s’est faite sous la supervision des membres de la commission d’appel à la concurrence du régulateur, en présence des représentants de Wataniya Télécom Algérie (WTA), d’Algérie Télécom Mobile (ATM), d’Optimum Télécom Algérie (OTA) et d’Algérie Télécom (AT). L’ensemble des soumissions ont été jugées recevables par la commission.

Dans le communiqué mis en ligne sur son site web, le régulateur a indiqué que la commission d’appel à la concurrence a procédé à l’établissement de l’inventaire du contenu de l’offre de chaque opérateur et sa conformité avec la liste des documents demandés dans le dossier d’appel à la concurrence. « Les travaux de la commission ont été sanctionnés par un procès-verbal décrivant notamment la procédure suivie, le nombre d’offres ouvertes et le contenu de chaque offre ». Au terme de cette évaluation des offres, l’ARPT rendra publique la liste des opérateurs chargés d’assurer le service universel des télécommunications le 21 de ce mois.

Le régulateur indique également que le service universel des télécommunications constitue une prestation de service télécom destinée à un nombre limité d’habitants. Il s’agit de la mise à la disposition d’un « service minimum » pour « tout résident d’une localité dont le nombre d’habitants est supérieur à 500 et inférieur à 2000 pour le sud de l’Algérie et supérieur à 1000 et inférieur à 2000 pour le nord ». Ce service minimum sera « financé par le fonds du service universel des télécommunications permettant par la même le désenclavement numérique de cette localité », ajoute l’ARPT.

Un débit minimum de 512 kbps

Détaillant la nature du service universel des télécommunications, l’ARPT explique qu’il « consiste en un service téléphonique d’une qualité spécifiée, ainsi que l’acheminement des appels d’urgence, l’accès aux services Internet à un débit minimum de 512 kbps, dans le respect des principes d’égalité, de continuité, d’universalité et d’adaptabilité ». L’idée globale qu’exprime le SU concerne l’utilité publique de l’infrastructure réseau.

A l’image de l’électricité, du transport, de l’eau et du gaz, l’accès à des services numériques devrait être disponible pour chaque citoyen. Les politiques du SU sont régies par trois voies. D’abord, celle de la subvention du prix d’accès réservé à une catégorie des usagers.

Ensuite, celle de la consolidation de la monnaie numérique dans la mesure où le SU permettra à des personnes non bancarisées d’effectuer des transferts électroniques d’argent. La troisième voie est celle liée au développement technologique. Le SU augmentera le taux de connectivité des populations et renforcera alors l’activité des nouvelles technologies dans l’économie du pays.

Ainsi, l’ARPT s’est aligné sur le modèle des Etats-Unis, la Mecque de la libre entreprise, pour définir le concept du SU des télécommunications retenu pour le pays. Pour le régulateur, la notion de SU des télécommunications est exprimée comme représentant le droit pour chaque foyer ou individu d’accéder à un service numérique via les réseaux téléphoniques, fixe et mobile, et Internet.

En clair, chaque ménage ou usager devient un nœud d’un réseau numérique global. Aujourd’hui, la stratégie d’imposer des obligations de service aux opérateurs vise à empêcher que des couches de la population soient privées de l’accès aux services numériques. En effet, malgré le renforcement de la concurrence engendrée par la présence de trois opérateurs de téléphonie mobile, certains segments de marché ne sont toujours pas accessibles aux habitants des zones les plus reculées. En veillant donc à ce que tout le monde bénéficie des services télécoms à un prix abordable, l’ARPT cherche à réduire la fracture numérique.

Farid Farah

(Source : Huffpostmaghreb, 9 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2078/2242 Régulation des télécoms
  • 174/2242 Télécentres/Cybercentres
  • 1554/2242 Economie numérique
  • 807/2242 Politique nationale
  • 2242/2242 Fintech
  • 253/2242 Noms de domaine
  • 815/2242 Produits et services
  • 694/2242 Faits divers/Contentieux
  • 367/2242 Nouveau site web
  • 2178/2242 Infrastructures
  • 825/2242 TIC pour l’éducation
  • 90/2242 Recherche
  • 121/2242 Projet
  • 1390/2242 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2242 Sonatel/Orange
  • 780/2242 Licences de télécommunications
  • 132/2242 Sudatel/Expresso
  • 466/2242 Régulation des médias
  • 601/2242 Applications
  • 494/2242 Mouvements sociaux
  • 760/2242 Données personnelles
  • 60/2242 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2242 Mouvement consumériste
  • 180/2242 Médias
  • 321/2242 Appels internationaux entrants
  • 691/2242 Formation
  • 48/2242 Logiciel libre
  • 850/2242 Politiques africaines
  • 408/2242 Fiscalité
  • 83/2242 Art et culture
  • 284/2242 Genre
  • 742/2242 Point de vue
  • 481/2242 Commerce électronique
  • 698/2242 Manifestation
  • 157/2242 Presse en ligne
  • 62/2242 Piratage
  • 102/2242 Téléservices
  • 439/2242 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2242 Environnement/Santé
  • 156/2242 Législation/Réglementation
  • 167/2242 Gouvernance
  • 864/2242 Portrait/Entretien
  • 72/2242 Radio
  • 340/2242 TIC pour la santé
  • 133/2242 Propriété intellectuelle
  • 29/2242 Langues/Localisation
  • 502/2242 Médias/Réseaux sociaux
  • 947/2242 Téléphonie
  • 95/2242 Désengagement de l’Etat
  • 485/2242 Internet
  • 57/2242 Collectivités locales
  • 188/2242 Dédouanement électronique
  • 498/2242 Usages et comportements
  • 512/2242 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2242 Audiovisuel
  • 1351/2242 Transformation digitale
  • 191/2242 Affaire Global Voice
  • 75/2242 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2242 Service universel
  • 330/2242 Sentel/Tigo
  • 87/2242 Vie politique
  • 726/2242 Distinction/Nomination
  • 17/2242 Handicapés
  • 336/2242 Enseignement à distance
  • 319/2242 Contenus numériques
  • 292/2242 Gestion de l’ARTP
  • 89/2242 Radios communautaires
  • 803/2242 Qualité de service
  • 212/2242 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2242 SMSI
  • 224/2242 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2242 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2242 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2242 Internet des objets
  • 85/2242 Free Sénégal
  • 165/2242 Intelligence artificielle
  • 97/2242 Editorial
  • 10/2242 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous