OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > L’ARPCE salue la décision d’Airtel et de MTN Congo de partager leurs (…)

L’ARPCE salue la décision d’Airtel et de MTN Congo de partager leurs infrastructures dans les zones non couvertes par leurs réseaux respectifs

samedi 11 décembre 2021

Régulation des télécoms

Afin de corriger les faiblesses constatées en termes de couverture en réseau le long des deux routes nationales, les opérateurs de télécommunications MTN et Airtel Congo, ont décidé de consolider le partage d’infrastructures.

Une initiative saluée par la direction générale de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).

Cet accord intervient en effet après le constat des faiblesses relevées dans le rapport d’évaluation sur la Qualité des services des opérateurs, dit QoS, réalisé par l’ARPCE dans la période du 29 juin au 2 août 2021. Ceci dans les deux principales villes Brazzaville et Pointe-Noire, y compris dans les localités de l’hinterland.

Le rapport avait été présenté aux opérateurs le 8 septembre 2021.

Cette évaluation avait révélé un niveau de couverture critique avec plusieurs zones blanches, c’est-à-dire des territoires entiers qui ne sont pas desservis par un réseau de téléphonie mobile ou par internet, s’étalant sur des kilomètres, le long des deux routes nationales, précise l’Adiac.

Le rapport faisait état de la mauvaise qualité des deux réseaux sur les deux routes nationales en technologie 2G et 3G. « Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de zones blanches le long de nos deux routes nationales. En cas d’accident, en cas de panne, il est difficile pour les usagers de pouvoir entrer en contact avec la population la plus proche ou encore les familles pour donner les informations », avait déclaré Louis Marc Sakala.

Avec la signature de ce protocole d’accord de partage d’infrastructures les opérateurs pourront profiter d’une rentabilité dans ces axes jugés moins attractifs financièrement, mais aussi et surtout de répondre efficacement aux doléances des consommateurs. « Ce contrat consacre une collaboration entre nos deux opérateurs pour la couverture des routes nationales 1 et 2. Seul, on peut aller vite, mais ensemble on peut aller loin. L’objectif est de faire en sorte que très rapidement nos consommateurs ne soient plus dans les zones blanches. Dans quelques mois, les usagers n’auront plus de problème de manque de signal réseau le long des deux routes nationales », a indiqué Alain Kahasha Ntumwa, le directeur général d’Airtel Congo dont les propos sont rapportés par l’Adiac.

L’Adiac indique par ailleurs que l’accord entre MTN et Airtel Congo permet également de lancer le projet roaming national qui consiste à ce que, peu importe l’endroit où l’on se trouve, s’il n’y a qu’un seul opérateur, que celui-ci puisse fournir le signal des deux autres. « Nous avons donné l’obligation aux opérateurs d’activer le roaming national. Que nous ne soyons pas pénalisés, parce que nous n’avons qu’un abonnement MTN ou Airtel lorsque nous nous retrouvons dans une localité où il n’y a qu’un seul signal, et être obligé d’emprunter le téléphone ou de changer de SIM », a expliqué Louis Marc Sakala.

Le directeur général de l’ARPCE a souligné veiller à ce que les textes soient respectés dans ce partage d’infrastructures qui entre dans la vision du régulateur. L’année prochaine, a poursuivi Louis Marc Sakala, l’ARPCE appuiera davantage cette politique de convergence qui devra soutenir le Congo dans le maintien de son leadership continental dans les communications électroniques.

L’accord entre MTN et Airtel Congo permet également de lancer le projet roaming national qui consiste à ce que, peu importe l’endroit où l’on se trouve, s’il n’y a qu’un seul opérateur, que celui-ci puisse fournir le signal des deux autres. « Nous avons donné l’obligation aux opérateurs d’activer le roaming national. Que nous ne soyons pas pénalisés, parce que nous n’avons qu’un abonnement MTN ou Airtel lorsque nous nous retrouvons dans une localité où il n’y a qu’un seul signal, et être obligé d’emprunter le téléphone ou de changer de SIM », a expliqué Louis Marc Sakala, qui promet qu’en 2022, l’ARPCE appuiera davantage cette politique de convergence qui maintiendra le Congo au rang des leaders des communications électroniques.

(Source : Digital Business Africa, 11 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2080/2288 Régulation des télécoms
  • 174/2288 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2288 Economie numérique
  • 844/2288 Politique nationale
  • 2288/2288 Fintech
  • 261/2288 Noms de domaine
  • 815/2288 Produits et services
  • 691/2288 Faits divers/Contentieux
  • 370/2288 Nouveau site web
  • 2150/2288 Infrastructures
  • 836/2288 TIC pour l’éducation
  • 90/2288 Recherche
  • 121/2288 Projet
  • 1428/2288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 887/2288 Sonatel/Orange
  • 826/2288 Licences de télécommunications
  • 132/2288 Sudatel/Expresso
  • 469/2288 Régulation des médias
  • 600/2288 Applications
  • 494/2288 Mouvements sociaux
  • 773/2288 Données personnelles
  • 60/2288 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2288 Mouvement consumériste
  • 179/2288 Médias
  • 321/2288 Appels internationaux entrants
  • 693/2288 Formation
  • 51/2288 Logiciel libre
  • 842/2288 Politiques africaines
  • 412/2288 Fiscalité
  • 83/2288 Art et culture
  • 284/2288 Genre
  • 803/2288 Point de vue
  • 481/2288 Commerce électronique
  • 703/2288 Manifestation
  • 158/2288 Presse en ligne
  • 62/2288 Piratage
  • 102/2288 Téléservices
  • 440/2288 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2288 Environnement/Santé
  • 158/2288 Législation/Réglementation
  • 167/2288 Gouvernance
  • 863/2288 Portrait/Entretien
  • 72/2288 Radio
  • 337/2288 TIC pour la santé
  • 133/2288 Propriété intellectuelle
  • 29/2288 Langues/Localisation
  • 502/2288 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2288 Téléphonie
  • 95/2288 Désengagement de l’Etat
  • 506/2288 Internet
  • 58/2288 Collectivités locales
  • 188/2288 Dédouanement électronique
  • 503/2288 Usages et comportements
  • 513/2288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2288 Audiovisuel
  • 1371/2288 Transformation digitale
  • 191/2288 Affaire Global Voice
  • 75/2288 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2288 Service universel
  • 330/2288 Sentel/Tigo
  • 87/2288 Vie politique
  • 728/2288 Distinction/Nomination
  • 17/2288 Handicapés
  • 337/2288 Enseignement à distance
  • 319/2288 Contenus numériques
  • 292/2288 Gestion de l’ARTP
  • 89/2288 Radios communautaires
  • 818/2288 Qualité de service
  • 212/2288 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2288 SMSI
  • 224/2288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2288 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2288 Internet des objets
  • 85/2288 Free Sénégal
  • 177/2288 Intelligence artificielle
  • 97/2288 Editorial
  • 9/2288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous