twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’ARCEP lance une campagne de contrôle de la qualité des services au Togo

mercredi 20 avril 2022

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a lancé, mardi 19 avril, une campagne nationale de mesures de la qualité au Togo. Elle concerne les services de communications électroniques mobiles voix et data. Les deux opérateurs de téléphonie mobile sont associés à la campagne.

La campagne de mesures de qualité des services (QoS) mobiles voix et data permettra à l’ARCEP d’évaluer le niveau de la qualité des services fournis par Togo Cellulaire et Moov Africa Togo. Le régulateur va donc s’assurer que leurs prestations répondent aux exigences réglementaires de l’arrêté n°005/MENTD/CAB du 29 avril 2021. Ledit décret a défini les indicateurs de qualité des services mobiles 2G/3G/4G et leurs seuils au Togo.

Selon le régulateur, cette mesure se fera désormais deux fois par an et les résultats rendus publics. L’ARCEP se conforme ainsi à sa propre lettre de mission consacrée par la loi n°2012-18 du 17 décembre 2012 sur les communications électroniques au Togo.

Depuis décembre 2021, l’autorité de régulation s’est dotée de moyens aussi bien réglementaires que techniques pour assurer la mesure permanente de la qualité des services de communications électroniques. Elle a adopté un protocole de mesures de la qualité des services mobiles, puis acquis des outils QoS de mesures et de traitement et s’est doté d’un centre de supervision et de contrôle en temps réel.

Décembre 2021, l’ARCEP a donc pu publier des résultats d’un premier contrôle. Ce dernier avait révélé de graves défaillances. Le régulateur avait alors procédé à une série de rappel à l’ordre et à de sanctions. Les résultats de 2021 serviront de référentiel à cette nouvelle campagne de mesure, a annoncé l’ARCEP dans un communiqué.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 20 avril 2022)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik