L’Agence de Presse Sénégalaise (APS) a défini, dans son site Internet que nous avons visité, les créneaux dans lesquels elle compte s’investir : production audiovisuelle, réalisation de journaux et de bulletins d’information, conseil en communication et service photographique.
L’Agence de Presse Sénégalaise (APS) veut faire de ses bureaux régionaux des centres multimédias, comme ceux qui existaient déjà avec les centres régionaux d’information. Elle compte ainsi réaliser une structure multimédia, se lancer dans la production audiovisuelle, l’édition de bulletins spécialisés, le service photographique et la mise en oeuvre d’un service en agence-conseil.
Pour la production audiovisuelle, l’APS recueillira des duplex de ses correspondants régionaux sur divers sujets d’intérêt national ou local et les vendra aux radios ainsi qu’à toutes les structures ou personnes intéressées. L’agence s’investira ensuite dans la production d’images pour la télévision et les éventuelles autres chaînes à venir. Elle veut aussi servir de cabinet-conseil en communication pour les structures de l’Etat. Au Sénégal où les colloques, séminaires, ateliers de formation et autres forums se tiennent régulièrement, les départements ministériels chargés de piloter de telles rencontres n’ont souvent pas la possibilité de recruter du personnel. L’APS, avec son expérience en matière de couverture de telles activités, est bien indiquée pour mener à bien une telle action aussi bien en amont qu’en aval.
Avec le soutien des autorités et de la coopération internationale, l’agence s’est dotée d’équipements modernes : des micro-ordinateurs installés à la rédaction centrale, à Dakar, et dans chaque bureau régional pour augmenter le flux d’informations des régions vers la capitale. L’APS procédera, sous peu, au recrutement de trente pigistes pour couvrir l’ensemble des départements du pays. Ainsi, il y aura quotidiennement, sur le fil, ? des informations sur toutes les régions ? qui seront mises sur le réseau Internet grâce à une collaboration avec l’Agence Panafricaine d’Information (PANA).
Sur le plan économique, l’APS mettra l’accent sur l’action d’encadrement du monde rural, des groupements d’intérêt économique paysans et des organisations non gouvernementales disséminées sur l’ensemble du territoire national.
Pour faciliter la tâche à ceux qui travaillent pour le développement à la base à partir des Centres d’Expansion Rurale, l’agence projette d’éditer, dans chaque capitale régionale, un bulletin d’informations économiques et sociales en collaboration avec des organismes comme la FAO, l’OMS, le PNUD, l’UNICEF, l’UNESCO, le FNUAP, etc. Tous les trimestres, sera publiée une grande édition nationale, sorte de condensé de l’ensemble des bulletins régionaux publiés précédemment.
BABACAR DIOP
(Source : Le Soleil le 19 septembre 2002)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000