Consciente de l’ampleur des sites d’information au Sénégal (plus d’un million d’internautes chaque jour), l’Association des Professionnels et éditeurs de la Presse En Ligne (APPEL), au cours d’un forum regroupant les développeurs et programmeurs du Sénégal ce samedi, a invité le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye à poser un partenariat « porteur » et « mutuellement bénéfique » pour la fructification de leurs activités.
l’APPEL, par la voix de son président Ibrahima Lissa Faye attire l’attention du ministre Cheikh Bamba Dièye qui a pris part à ce forum, sur « une publicité qui se fait désirer et dont les modalités de répartition ne sont pas bien organisées du point de vue de la loi ». M. Faye par ailleurs directeur de publication de PressAfrik.com constate que « si on continue de dépendre sur la publicité, la presse en ligne qui est l’avenir des médias va tout droit à l’abîme ».
Ce qui explique l’idée d’une orientation « dans le cadre d’un partenariat porteur et mutuellement bénéfique dans la mise en place d’applications et d’outils usuels qui pourront distraire mais aussi permettre aux Internautes d’y trouver leur compte ».
Face à cette requête des membres de l’APPEL qui prévoient d’autres initiatives pour la réflexion sur « l’Economie de la Presse en Ligne », leur ministre de tutelle a proposé une kyrielle de solutions parmi lesquelles l’activation d’un « maximum d’entreprises pour doper la pub dans le domaine de la presse en ligne », la mise sur pied d’un « Salon des développeurs à la place de l’indépendance », « des groupes de travail pour opérationnaliser le projet dans un délai très court… »
(Source : Pressafrik, 19 février 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000