L’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) réunit à Cotonou du 17 au 19 septembre prochain, les promoteurs des compagnies aériennes et des agences de voyages pour une formation axée sur la mise en conformité avec le régime de protection des données à caractère personnel en vigueur au Bénin.
Les compagnies aériennes et les agences de voyage constituent une nouvelle cible identifiée par l’APDP pour dispenser sa formation. Elle permettra d’outiller ces responsables sur les modalités de mise en conformité de leur traitement avec le régime de protection des données personnelles en vigueur au Bénin.
Si le numérique est aujourd’hui transversal à tous les secteurs d’activité, la protection des données l’est tout autant. Cette dernière représente le rempart comme la divulgation, le vol ou la perte des données personnelles des individus. Dans le cas des agences de voyage et des compagnies aériennes, leurs clients que sont les voyageurs ont besoin d’être rassurés que leurs informations personnelles telles que leurs identités complètes, les données et détails de voyage sont protégées.
En initiant cette formation, l’APDP joue non seulement son rôle régalien mais aussi participe à la sensibilisation des différentes entreprises et organismes utilisateurs du numérique. Il n’en est pas moins pour les populations qui apprennent par la même occasion leurs droits et devoirs en matière de protection des données personnelles et des conditions et moyens de recours à l’APDP en cas d’atteinte.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 20 août 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000