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L’ADIE forme des agents de l’Urbanisme sur l’archivage électronique

dimanche 13 mars 2016

Des agents du secteur de l’urbanisme ont été formés et sensibilisés du 10 au 12 mars dernier à Saly-Portudal (Mbour) sur l’archivage électronique et la gestion documentaire, a appris l’ APS.

Initiée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) avec le concours de ses partenaires, cette session de formation a permis à ses agents d’avoir une vision globale et systémique de la gestion d’archives, indique un communiqué parvenu à l’APS.

Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, l’archivage a pris une dimension encore plus importante poussant différents acteurs du projet Télédemande d’autorisation de construire (Teledac) à miser sur l’archivage électronique pour conserver tous les documents du secteur de l’urbanisme dans les quatre départements de la région de Dakar.

Au cours de cet atelier de Saly-Portudal animé par le consultant-expert archiviste, Cheikh Tidiane Sy, directeur de l’entreprise numérique de gestion des archives (ENGA), les enjeux, stratégies et méthodes d’archivage ont été passés au peigne-fin.

L’étude de cas qui a porté sur la plateforme mise en place par l’ADIE dans le cadre du projet Teledac pour la gestion documentaire et l’archivage électronique a suscité beaucoup d’intérêts chez les séminaristes, renseigne le communiqué.

D’ailleurs Omar Mar, le chef du projet qui sera bientôt déployé dans les directions ou services de l’urbanisme où la plateforme Teledac est opérationnelle a insisté sur la nécessité de pérenniser les acquis du projet notamment dans le domaine de l’archivage.

Le projet Teledac a pour missions entre autres de faciliter les conditions d’obtention de l’autorisation de construire à travers la dématérialisation complète de la procédure et de sécuriser les archives physiques de permis de construire des directions ou services de l’urbanisme de la région de Dakar. A travers Télédac, 200 000 dossiers du Centre national des Archives ont été numérisés et les bureaux de l’institution réhabilités. Pour ce faire, 25 personnes ont été recrutées pendant 9 mois pour la numérisation de toutes les archives datant parfois d’avant les indépendances.

(Source : APS, 13 mars 2016)

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