Konnect Africa est la nouvelle dénomination de Broadband for Africa, la filiale d’Eutelsat consacrée au développement du haut débit par satellite en Afrique. Annoncé à Cap Town au cours du salon Africacom (15-17 novembre), ce changement d’identité traduit l’ambition d’Eutelsat de fournir des « solutions d’accès au haut débit de grande qualité, disponibles à des prix abordables pour les particuliers et les entreprises, afin de réduire la fracture numérique sur le continent ».
Des solutions dites de « dernière génération » que Konnect Africa prévoit lancer en 2017. Notamment, à travers des offres commerciales destinées aux fournisseurs d’accès Internet (FAI), opérateurs de données, mobiles ou VSAT ainsi qu’aux bouquets de télévision.
Accompagnée par le slogan « Etendre le haut débit en Afrique », la campagne de Konnect Africa vise à pénétrer une vingtaine d’Etats africains entre 2017 et 2019. Ce qui devrait positionner cette nouvelle marque dans le peloton de tête des fournisseurs de haut débit par satellite en Afrique. Un changement de dimension en perspective.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 27 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000