twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Konnect Africa, déterminé à remodeler l’offre de haut débit par satellite

mardi 6 juin 2017

Konnect Africa (www.Konnect-Africa.com) lance aujourd’hui ses services de nouvelle génération au Bénin, au Cameroun, au Kenya, au Lesotho, au Nigéria, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Tanzanie et en Ouganda, confirmant ainsi ses ambitions en Afrique subsaharienne. Les offres et produits innovants de la société, y compris des offres packagées inspirées des modèles « pay as you go » et des systèmes de point d’accès WiFi, ont déjà convaincu plusieurs opérateurs locaux, prestataires de services de télécommunications et revendeurs. Avec des produits adaptés aux préférences et habitudes des utilisateurs, Konnect Africa se donne les moyens de réaliser son double objectif : être à la fois un partenaire de choix sur le continent et démontrer que la technologie par satellite est aujourd’hui une solution pertinente pour accéder à Internet en Afrique.

Le réseau de partenaires de Konnect Africa comprend dès à présent diverses entreprises, portant chacune un ADN spécifique :

AfrikaNet GoSat, présent dans la téléphonie utilisant l’Internet haut débit, les options VOIP et la fourniture de services clients pour les télécommunications par satellite au Cameroun et en Côte d’Ivoire ; Bentley Walker, connu notamment pour ses solutions en couverture de l’Afrique, destinées aux administrations gouvernementales et militaires ; Bloosat, leader dans les services de haut débit par satellite au Cameroun et en Afrique centrale ; China Telecom (Afrique et Moyen-Orient), entreprise clé pour établir des systèmes de communication entre le continent africain et la région Asie-Pacifique ; Coollink, acteur de référence au Nigéria disposant d’un large éventail de services répondant aux besoins des entreprises et des consommateurs ; Global Broadband Solution, leader dans les solutions Internet et de données en République démocratique du Congo ; Ubora Systems, qui propose des solutions IT pour les administrations gouvernementales, ainsi que dans le domaine de l’automatisation des entreprises au Kenya ; Terrace Projects, fournisseur de services par satellite en Afrique du Sud. S’appuyant sur l’expertise et la connaissance des enjeux locaux, ces partenariats reflètent l’approche de Konnect Africa qui veut s’adapter aux spécificités de chaque marché afin de proposer des offres, pour tous, tant professionnels que consommateurs. En effet, l’accès aux points Wi-Fi pourra être disponible pour seulement quelques centimes de dollars, les offres familiales pour quelques dizaines de dollars. Des services d’entreprise de haute qualité sont également proposés pour permettre la visioconférence, le stockage, le développement de contenus audiovisuels et l’établissement de communications sûres et fiables. Konnect Africa vise à apporter à ses partenaires les offres et moyens nécessaires pour répondre à chaque segment de marché, grâce à un soutien commercial, marketing et technique dédié. La société va également former et récompenser des installateurs locaux pour améliorer la qualité du service et favoriser l’arrivée de nouveaux professionnels au sein de l’industrie.

« Cette initiative démontre une large ambition. Connecter l’Afrique, c’est changer la façon de vivre des gens, leur façon d’étudier, de faire des affaires, et d’interagir au quotidien. Nous visons à ouvrir de nouvelles opportunités autour du haut débit et à multiplier son impact pour le développement de plusieurs secteurs clés tels que celui de la santé, l’éducation, l’agriculture ou celui des PME », a expliqué Laurent Grimaldi, Directeur général de Konnect Africa. « Nous sommes fiers de nous associer à des partenaires reconnus et enthousiastes à l’idée d’entreprendre cette démarche vraiment unique », a-t-il ajouté.

Contrairement aux technologies mobiles sans fil ou par fibre, le haut débit par satellite ne repose pas directement sur une l’infrastructure terrestre. La connexion provient littéralement « d’en haut ». Le haut débit par satellite est considéré comme la meilleure approche pour connecter les populations vivant dans des zones isolées, offrant des solutions Internet efficaces, abordables et faciles à utiliser.

Konnect Africa est une filiale d’Eutelsat, un des principaux opérateurs satellitaires possédant plus de 40 ans d’expérience. La technologie par satellite sur laquelle il s’appuie avancée est un outil puissant pour soutenir l’accélération du développement social et économique à travers l’Afrique.

(Source : Konnect Africawww.konnect-africa.com, 6 juin 2017)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)