OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Décembre > Kolda - Vulgarisation des Tic à l’école : Le Paem initie les élèves à (…)

Kolda - Vulgarisation des Tic à l’école : Le Paem initie les élèves à l’ordinateur

jeudi 29 décembre 2005

TIC pour l’éducation

Suite à l’accord tripartite entre le ministère de l’éducation, Microsoft et l’Usaid portant sur les technologies de l’information et de la communication, le projet d’appui à l’enseignement moyen et Partners in Learning, un programme d’éducation, en collaboration avec le Réseau Africain de Formation à Distance, a organisé des stages de formation dans les régions de Fatick, Tamba et Kolda. Quatre vingt dix participants des collèges ciblés, comprenant le personnel administratif, les enseignants et les élèves, ont été formés du 20 au 24 décembre. A Kolda, ils étaient 30 auditeurs à suivre cette formation, dans la salle informatique du lycée Alpha Molo Baldé. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une éducation de qualité. Elle est le début d’une série d’activités qui vise particulièrement deux objectifs : équiper 30 collèges de proximité, en matériel informatique dans les régions cibles du Paem et fournir des ordinateurs portables aux Iden. Cela aidera grandement à franchir la prochaine étape qui vise à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les pratiques de classe, en vue d’améliorer les performances du personnel administratif, des enseignants et des élèves.

L’objectif principal du groupe Microsoft est de contribuer, aux côtés des gouvernements et des autres acteurs du secteur de l’éducation, à l’introduction et à la vulgarisation des Tic comme outils de transmission des connaissances mais aussi comme matière de connaissance. Le Réseau africain de formation à distance, pour sa part, est un réseau de centres de ressources placé sous la tutelle de la direction de l’enseignement moyen secondaire général du ministère de l’éducation. Le centre de Dakar est fréquenté par les enseignants, tous les jours, et la navigation dans Internet y est possible en continu. Le ministère de l’éducation ambitionne d’installer un centre dans chaque capitale régionale. Déjà, un centre est ouvert à Thiès et à Fatick. Le Resafad offre des formations à distance et permet à ses auditeurs d’obtenir le diplôme universitaire de communication multimédia.

Le Paem, grâce à la collaboration de ces deux partenaires, vise à équiper les écoles en ordinateurs. Il a déjà commandé des ordinateurs pour les établissements qui disposent de l’électricité. Le Paem va assurer une connexion à Internet dans chacune de ces écoles.

IBRAHIMA MANE

(Source : Le Soleil, 29 décembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2114/2275 Régulation des télécoms
  • 175/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1598/2275 Economie numérique
  • 826/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 253/2275 Noms de domaine
  • 823/2275 Produits et services
  • 696/2275 Faits divers/Contentieux
  • 366/2275 Nouveau site web
  • 2243/2275 Infrastructures
  • 854/2275 TIC pour l’éducation
  • 91/2275 Recherche
  • 121/2275 Projet
  • 1426/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2275 Sonatel/Orange
  • 785/2275 Licences de télécommunications
  • 132/2275 Sudatel/Expresso
  • 471/2275 Régulation des médias
  • 614/2275 Applications
  • 495/2275 Mouvements sociaux
  • 774/2275 Données personnelles
  • 66/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2275 Mouvement consumériste
  • 179/2275 Médias
  • 323/2275 Appels internationaux entrants
  • 697/2275 Formation
  • 48/2275 Logiciel libre
  • 885/2275 Politiques africaines
  • 413/2275 Fiscalité
  • 83/2275 Art et culture
  • 284/2275 Genre
  • 745/2275 Point de vue
  • 488/2275 Commerce électronique
  • 705/2275 Manifestation
  • 156/2275 Presse en ligne
  • 62/2275 Piratage
  • 102/2275 Téléservices
  • 443/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2275 Environnement/Santé
  • 191/2275 Législation/Réglementation
  • 167/2275 Gouvernance
  • 857/2275 Portrait/Entretien
  • 72/2275 Radio
  • 359/2275 TIC pour la santé
  • 133/2275 Propriété intellectuelle
  • 30/2275 Langues/Localisation
  • 502/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2275 Téléphonie
  • 96/2275 Désengagement de l’Etat
  • 489/2275 Internet
  • 57/2275 Collectivités locales
  • 189/2275 Dédouanement électronique
  • 501/2275 Usages et comportements
  • 512/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2275 Audiovisuel
  • 1412/2275 Transformation digitale
  • 191/2275 Affaire Global Voice
  • 76/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2275 Service universel
  • 331/2275 Sentel/Tigo
  • 87/2275 Vie politique
  • 730/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 396/2275 Enseignement à distance
  • 321/2275 Contenus numériques
  • 294/2275 Gestion de l’ARTP
  • 90/2275 Radios communautaires
  • 811/2275 Qualité de service
  • 213/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2275 SMSI
  • 225/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 86/2275 Free Sénégal
  • 227/2275 Intelligence artificielle
  • 99/2275 Editorial
  • 9/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous