twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Kirène mobile : MVNO or not MVNO ? That is the question !

mercredi 27 mai 2009

Nombreux sont les sénégalais qui se posent aujourd’hui la question de savoir si Kirène Mobile est un opérateur mobile virtuel (MVNO) ou pas. Cette offre de téléphonie mobile est présentée par Orange/SONATEL comme une nouvelle formule prépayée. Mais au fait c’est quoi un MVNO ?

Décryptage

Un MVNO (Mobile Virtual Network Operator) est un opérateur de téléphonie mobile qui ne possède pas de spectre de fréquence propre, donc pas de licence de téléphonie et généralement pas non plus d’infrastructure de télécommunication. Il se contente d’acheter des minutes de téléphonie à des opérateurs traditionnels qu’il revend ensuite à ses clients a des prix plus complétifs en plus de services à valeur ajoutée.

Pour le cas de Kirène Mobile, la société d’eau minérale a signé un contrat de partenariat avec l’opérateur Orange. Le rapprochement de ces deux grands groupes a été assuré par Philippe Vigneau, directeur du Business Development chez Transatel. Transatel est une société européenne de téléphonie mobile initialement connue en tant que MVNO, qui est également leader européen en tant que MVNE (Mobile Virtual Network Enabler) dont l‘activité est d‘apporter son expertise aux acteurs souhaitant devenir MVNO.

D’après les informations recueillies chez Transatel (voir ici), il est clair que Kirène Mobile est bel et bien un opérateur virtuel. Mais selon le dossier de presse publié par Orange, le partenariat entre Orange et Kirène réside sur un contrat de Co-Branding. C’est-à-dire que Kirène bénéficie d’un contrat de distribution pour cette offre. Donc pour Orange, Kirène est simplement un « grand » revendeur comme il en existe déjà sur le marché. Des revendeurs qui sont déjà bien implantés et qui font des millions en chiffre d’affaire par jour, mais qui n’ont pas bénéficié de ce privilège qui vient d’être accordé à Kirène.

Le principe du MVNO : proposer des tarifs alléchants

Les MVNO proposent des tarifs imbattables : en moyenne deux fois moins chers que les abonnements des opérateurs classiques. L’objectif est de faire du commerce sur des niches où les opérateurs traditionnels ne peuvent aller mais aussi de proposer aux clients des services à valeur ajoutée.

A qui profite ce partenariat ?

Les tarifs proposés par Kirène Mobile ne sont pas compétitifs par rapport à ceux pratiqués sur le marché. Le « nouvel MVNO » du Sénégal offre une tarification à la seconde variant de 1,5 F CFA pour une communication nationale à 3 F CFA pour l’international, exactement les mêmes tarifs proposés par Orange, Tigo et Expresso.

Les cartes de recharge Orange peuvent être utilisées sur un numéro Kirène Mobile alors que les cartes téléphoniques de marque Kiréne Mobile ne peuvent pas recharger un numéro Orange.

Donc Orange peut vendre ses produits (promotions y compris) aux clients de Kirène Mobile mais le contraire n’est pas possible.

Le seul avantage pour les clients de Kirène Mobile est qu’ils ont actuellement la possibilité de gagner des lots (produits Kirène) avec la 2ème zone de grattage sur le verso de leur carte de recharge.

Position du régulateur

Au moment où nous rédigeons cet article aucune communication n’a été rendue publique par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). En l’état actuel des choses seul le régulateur peut éclairer notre lanterne sur la question de savoir si Kirène Mobile est bel et bien un MVNO ou seulement un revendeur de Orange qui dispose de sa propre marque. Le débat ou ouvert.

Mountaga Cissé

(Source : ITmag, 27 mai 2009)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)