twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Kirène lance sa marque de téléphonie mobile au Sénégal grâce à Transatel, leader des MVNE

mardi 26 mai 2009

Dès le 26 mai prochain, Kirène, première marque d‘eau minérale du Sénégal proposera en collaboration avec Orange Sénégal son offre de téléphonie mobile, Kirène Mobile avec Orange. Transatel est fier d‘avoir accompagné Kirène de bout en bout dans la négociation et la mise en place de cet accord.

Après avoir conquis le marché agroalimentaire sénégalais, Kirène s‘attaque au marché de la téléphonie mobile en lançant Kirène Mobile avec Orange. Pour le lancement de sa nouvelle offre, le groupe sénégalais a choisi de faire confiance à Transatel, le MVNE (Mobile Virtual Network Enabler) qui, depuis 9 ans, développe une expertise européenne en matière de développement et d‘intégration d‘offres MVNO ou accords de marque. L‘expérience de Transatel a permis à Kirène de conclure un partenariat avec le groupe Orange, l‘opérateur leader au Sénégal. Kirène Mobile avec Orange sera une offre parfaitement intégrée à la gamme de produits d‘Orange Sénégal et fonctionnant grâce à ses infrastructures.

Le rapprochement de ces deux grands groupes a été assuré par Philippe Vigneau, directeur du Business Development chez Transatel. « Ce projet nous tenait réellement à coeur », précise-t-il, « D‘autant que c‘est une double première mondiale pour les deux sociétés. Tout d‘abord parce que c‘est le premier partenariat conclu en Afrique sur un accord de marque (avec Orange). D‘autre part, car c‘est la première fois qu‘une marque d‘agroalimentaire s‘adosse à un opérateur mondial pour développer son offre de téléphonie mobile ».

Transatel a participé de bout en bout à l‘élaboration du projet. La société travaille depuis deux ans avec Kirène. Elle l‘oriente et la conseille dans ses choix stratégiques et technologiques. Si Kirène gère elle-même sa distribution, Transatel a participé à la mise en place de la stratégie commerciale et du marketing de l‘offre.

Une fois l‘offre Kirène Mobile avec Orange déployée, Transatel continuera à accompagner le groupe agroalimentaire sénégalais dans ses orientations stratégiques télécoms.

Ce nouveau service souligne la place qu‘a pris la marque Kirène au Sénégal. Les valeurs de sénégalité, de citoyenneté, d‘écologie et de qualité que la marque promeut, démontrent la complémentarité des réseaux GSM africains avec les grandes marques nationales, quel que soit leur domaine d‘activités. Outre l‘eau minérale Kirène, l‘entreprise sénégalaise possède d‘ores et déjà plusieurs marques dont Candia, Jip, Présséa. Pour Transatel et Philippe Vigneau, cette collaboration était une véritable opportunité : « Le marché africain est très intéressant et présage un avenir prometteur. Kirène fait partie de ces entreprises qui sont assez solides techniquement et financièrement pour assurer ce genre de service. Ça a été une vraie joie de travailler avec ce groupe qui véhicule des valeurs éthiques et professionnelles rares ».

Le lancement de Kirène Mobile avec Orange est prévu le 26 mai prochain.

Pour plus d‘informations sur http://www.transatel-solutions.com/ ; http://www.kirenemobile.sn/

(Source : Transatel, 26 mai 2009)

Post-Scriptum

A propos de Transatel

TRANSATEL est une société européenne de téléphonie mobile créée en 2000, qui a des filiales au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Transatel occupe aujourd’hui une position unique sur le marché : il dispose d‘une infrastructure MVNO (Mobile Virtual Network Operator) complète, connectée à 7 grands opérateurs de téléphonie mobile en Europe (Bouygues Telecom, Orange France, Orange UK, Base en Belgique, Mobistar en Belgique, Telfort aux Pays-Bas et Tango au Luxembourg) qu‘il met à disposition de ses clients.

Initialement connu en tant que MVNO (www.transatel-mobile.com), Transatel est également leader européen en tant que MVNE (Mobile Virtual Network Enabler) dont l‘activité est d‘apporter son expertise aux acteurs souhaitant devenir MVNO (www.transatel-solutions.com). Transatel propose également ces services en tant que MVNE Agrégateur en offrant à ses clients la possibilité de bénéficier d‘une offre MVNO « clef en main », qui comprend une offre d‘achat de minutes associée à la fourniture de services techniques d‘opérateur mobile virtuel. Après avoir lancé plus 30 MVNO en Europe, « Transatel solutions » tient désormais une place incontournable dans le monde des MVNE.

Pour en savoir plus : www.transatel.com - www.transatel-solutions.com - www.transatel-mobile.com

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)