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Kirène Mobile by Orange, le premier MVNO de l’Afrique de l’Ouest

samedi 23 mai 2009

Nous allons assister ce mardi à la naissance du premier opérateur mobile virtuel (MVNO) de l’Afrique de l’ouest qui sera héberger par l’opérateur mobile Orange. Ayant eu vent de ce projet depuis plusieurs mois, j’ai préféré ne pas en parler vu que les négociations avec l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes étaient en cours pour la validation du contrat entre les deux parties.

Le directeur général de la SONATEL Cheikh Tidiane Mbaye et le directeur général de la société ‘’Kirène’’, Alexandre Alcantara tiendront une conférence de presse ce mardi 26 Juin 2009 à 10 heures 30 au restaurant Shéherazade (Mermoz) selon l’agence de presse sénégalaise (APS). L’objet de cette conférence de presse a été de manière laconique intitulé : "Lancement d’une nouvelle formule prépayée". Mais il s’agit bien là du lancement officiel de Kirène Mobile, le premier MVNO de l’Afrique de l’ouest. Mais qu’appelle t’on MVNO me direz vous ?

Il s’agit en fait de gros revendeurs de service mobile mais avec leurs propres marques. Kirène Mobile sera un opérateur mobile virtuel car n’ayant pas d’infrastructures de réseau et utilisant celles du réseau d’Orange. En pratique, Orange vendra en gros des minutes de communications et des SMS à Kirène Mobile et celui ci les revendra en mettant sa marque et ses services supplémentaires éventuels. Donc sur la puce (la carte SIM) Kirène Mobile, vous allez trouver Kiréne Mobile by Orange et non Orange. La société « Kirène » pourra utiliser Kirène mobile pour fidéliser les clients de ses produits classiques (eau minérale, Jus de fruits Pressea, ..) en offrant par exemple des minutes de communications gratuites ou des SMS gratuits pour un nombre de packs de « Pressea » acheté ou un nombre de litre d’eau minérale Kirène acheté.

Pour l’opérateur hôte, qui est dans notre cas Orange, le MVNO peut lui permettre d’atteindre une niche de la clientèle qu’il n’adressait pas ou peu. En toute etat de cause, il fera de tel sorte que Kirène Mobile ne le concurrence pas sur certains segments de marché. C’est là où devra intervenir l’ARTP, le régulateur des télécoms. Il aura en charge la vérification des prix de gros accordé au MVNO (Kirène mobile), au contenu du contrat, ...

La naissance de Kirène Mobile va inéluctablement créer un précédent. Désormais, tout privé porteur d’un projet sérieux de création d’un opérateur Mobile Virtuel (MVNO) pourra se rapprocher de l’Opérateur mobile de son choix (Orange, Tigo ou Expresso) pour se faire héberger. D’où la nécessité pour l’ARTP de définir des conditions claires pour que l’anarchie ne s’installe pas avec une prolifération de plusieurs marques.

Ma source me précise que les numéros Kirène mobile seront de la forme suivante : 77 9XX XX XX.

Bonne chance à Kirène Mobile et Vivement la naissance d’autres opérateurs mobiles virtuels pour accroitre la concurrence et diversifier les produits sur ce marché des télécommunications.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 23 mai 2009)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

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(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)