OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Kenya : les prêts bancaires via le mobile font face à la hausse des taxes

Kenya : les prêts bancaires via le mobile font face à la hausse des taxes

mardi 6 juillet 2021

Fiscalité

Les microcrédits ont été une solution pour des personnes ne pouvant pas accéder à des prêts bancaires classiques au Kenya. Cependant, ce business qui sert à toutes les parties prenantes doit désormais faire face à une hausse des frais, du fait de l’introduction d’un droit d’accise.

Au Kenya, les prêts d’argent via le téléphone mobile font face depuis le 1er juillet à la hausse des frais. Sur la page Web qui est dédiée à ce type de service pour Kenya Commercial Bank, l’une des plus importantes du pays en termes de volume des actifs, les usagers ont appris depuis vendredi que les frais à payer par les emprunteurs sont désormais de 8,64% par mois. Au mois de juin dernier, ils étaient à 7,4%.

Cette situation résulte de l’entrée en vigueur d’un nouveau droit d’accise récemment validé par le Parlement et qui permet au gouvernement de prélever 20% de taxes sur chacune des transactions de prêts effectuées par le mobile. Le gouvernement dit avoir introduit cette mesure, pour réguler un secteur qui a connu l’arrivée de nombreuses sociétés de microcrédits, avec comme conséquence, une hausse de l’endettement de petits emprunteurs.

Au Kenya, le coronavirus a laissé de nombreuses personnes sans revenu après que de nombreuses activités ont été mises à l’arrêt, du fait des confinements décidés pour contrer la propagation de la maladie. Plusieurs ménages et petits entrepreneurs se sont rués vers les microcrédits, afin de relancer leurs activités ou financer leurs consommations, en attendant une reprise globale de l’économie locale.

Le gouvernement du Kenya se trouve face à des arbitrages complexes. Il a sollicité de nouveau l’appui du Fonds monétaire international pour soutenir sa liquidité extérieure. Mais l’institution de Bretton Woods exige aussi que soient menées des réformes qui permettraient notamment de mobiliser plus de ressources locales. Pour s’y conformer, le gouvernement a introduit de nombreuses taxes.

Mais les conséquences sur l’économie réelle se font ressentir. Le niveau des prix des biens est actuellement à son niveau le plus élevé depuis 18 mois. Cela plonge le marché du crédit dans un cercle vicieux. La hausse des prix pousse les banques à vouloir des intérêts élevés et inversement, réduit les demandes de cash par les consommateurs et les investisseurs.

(Source : Agence Ecofin, 6 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4667/5507 Régulation des télécoms
  • 351/5507 Télécentres/Cybercentres
  • 3918/5507 Economie numérique
  • 1789/5507 Politique nationale
  • 5507/5507 Fintech
  • 512/5507 Noms de domaine
  • 2130/5507 Produits et services
  • 1473/5507 Faits divers/Contentieux
  • 747/5507 Nouveau site web
  • 4835/5507 Infrastructures
  • 1709/5507 TIC pour l’éducation
  • 189/5507 Recherche
  • 252/5507 Projet
  • 3732/5507 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1767/5507 Sonatel/Orange
  • 1601/5507 Licences de télécommunications
  • 278/5507 Sudatel/Expresso
  • 1150/5507 Régulation des médias
  • 1422/5507 Applications
  • 1203/5507 Mouvements sociaux
  • 1758/5507 Données personnelles
  • 130/5507 Big Data/Données ouvertes
  • 599/5507 Mouvement consumériste
  • 363/5507 Médias
  • 654/5507 Appels internationaux entrants
  • 1918/5507 Formation
  • 94/5507 Logiciel libre
  • 2157/5507 Politiques africaines
  • 1149/5507 Fiscalité
  • 169/5507 Art et culture
  • 583/5507 Genre
  • 1719/5507 Point de vue
  • 1009/5507 Commerce électronique
  • 1478/5507 Manifestation
  • 330/5507 Presse en ligne
  • 133/5507 Piratage
  • 212/5507 Téléservices
  • 891/5507 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5507 Environnement/Santé
  • 398/5507 Législation/Réglementation
  • 417/5507 Gouvernance
  • 1860/5507 Portrait/Entretien
  • 145/5507 Radio
  • 797/5507 TIC pour la santé
  • 336/5507 Propriété intellectuelle
  • 59/5507 Langues/Localisation
  • 1111/5507 Médias/Réseaux sociaux
  • 1996/5507 Téléphonie
  • 198/5507 Désengagement de l’Etat
  • 1018/5507 Internet
  • 117/5507 Collectivités locales
  • 413/5507 Dédouanement électronique
  • 1139/5507 Usages et comportements
  • 1033/5507 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5507 Audiovisuel
  • 3470/5507 Transformation digitale
  • 397/5507 Affaire Global Voice
  • 162/5507 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5507 Service universel
  • 667/5507 Sentel/Tigo
  • 180/5507 Vie politique
  • 1523/5507 Distinction/Nomination
  • 34/5507 Handicapés
  • 694/5507 Enseignement à distance
  • 751/5507 Contenus numériques
  • 600/5507 Gestion de l’ARTP
  • 178/5507 Radios communautaires
  • 1797/5507 Qualité de service
  • 431/5507 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5507 SMSI
  • 476/5507 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2873/5507 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/5507 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5507 Internet des objets
  • 174/5507 Free Sénégal
  • 681/5507 Intelligence artificielle
  • 203/5507 Editorial
  • 25/5507 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous