La covid-19 a introduit des changements dans les relations entre les banques et leurs clients. Les distributeurs automatiques de billets qui à une époque constituaient une révolution sont aujourd’hui délaissés au profit d’autres mécanismes de paiement.
Des données publiées sur le site internet de la Banque centrale du Kenya indiquent que le nombre de guichets automatiques de billets (GAB) de banque était de 2409 à la fin du mois d’octobre 2020. C’est le niveau le plus bas de ce dispositif de paiement depuis les 7 dernières années. Rien que sur les six derniers mois, 26 GAB ont été fermés par les banques.
Cette situation va de pair avec la hausse d’autres moyens de paiements financiers, dont les services de banques par internet et via le mobile, dans un contexte où les clients des services bancaires sont en quête de solutions adaptées. Le changement a également été accéléré par le début de la covid-19 au Kenya à la mi-mars. Cela a poussé les clients à opter pour des transactions sans argent pour réduire les risques de contracter la maladie.
Ainsi, le nombre total de porte-monnaie électroniques a commencé à augmenter en mars passant de 58,71 millions à 65,25 millions de shillings à fin d’octobre. Les transactions en espèces via les téléphones mobiles ont aussi augmenté depuis avril 2020. Elles ont atteint un sommet mensuel de 528,9 milliards de shillings kényans (4,74 milliards $) en octobre. Cela a été rendu possible grâce à la suppression des frais sur les paiements inférieurs à 1000 shillings et à la gratuité des transactions entre banque et mobile.
Idriss Linge
(Source : Agence Ecofin, 9 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
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Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
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Taux de pénétration : 58,20%
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Taux de pénétration : 1,36%
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