Le président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, a appelé les Kenyans à privilégier davantage les transactions électroniques que l’usage de monnaie physique pour limiter les risques de propagation du coronavirus dans le pays.
Le chef de l’État s’est exprimé, le 14 mars 2020, lors d’une rencontre avec les médias, au cours de laquelle il a annoncé la découverte de deux nouvelles personnes testées positives au Covid-19.
Pour encourager les populations à adopter massivement l’e-paiement, Uhuru Kenyatta a demandé aux opérateurs de télécommunications mobiles et aux banques du pays de prendre note de la situation et de réduire le coût des transactions « au cours de cette période difficile où le gouvernement s’efforce de contenir la propagation du coronavirus ».
Suite à l’appel lancé par le chef de l’État, Safaricom, l’opérateur leader du marché télécoms kenyan, a décidé de mettre en oeuvre une dispense de frais lors des transactions d’un certain montant.
« Dès le 17 mars 2020, et ce pendant 90 jours, les transactions de personne à personne (P2P) de moins de 1 000 shillings kenyans (9,63 dollars) seront gratuites », a annoncé la société télécoms qui est consciente que les petits montants sont majoritairement l’apanage de Kenyans à petits revenus, sans véritables moyens de réaliser des réserves et donc contraint d’effectuer des achats presque tous les jours.
(Source : Agence Ecofin, 17 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000