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Kenya : le mobile money continue de progresser, malgré la contre-offensive des banques commerciales

jeudi 15 juin 2017

Selon de récentes statistiques publiées par la banque centrale du Kenya, les paiements via le mobile money ont progressé de 15% sur la période de 4 mois entre janvier et avril 2017. Leur valeur globale a atteint 1,19 trillion de shillings (11,5 milliards $), contre 1,04 trillions de shillings pour la même période en 2016.

Cette croissance à deux chiffres intervient alors que près de 23 banques commerciales opérant Kenya, ont conjointement lancé en février 2017, une plateforme de banque mobile appelée PesaLink. L’ambition affichée est de donner une réponse solide aux opérateurs de téléphonie mobile, leaders du marché.

Au-delà d’être un simple outil de transfert d’argent, le mobile money s’est imposé au Kenya, comme un véritable instrument d’intermédiation financière. L’outil sert désormais à regler des factures, recevoir des dividendes de placements boursiers, des transferts de fonds de la diaspora. Récemment le gouvernement local lui a donné une nouvelle dimension en effectuant à travers lui, un emprunt obligataire de 150 millions de shillings.

Selon des observateurs du secteur, la force réelle du Mobile Money réside dans le vaste réseau d’agents de distribution, que les opérateurs sont parvenus à construire. Sur un marché qui compte 34,5 millions d’utilisateurs, dont certains dans des zones inaccessibles, les banques peuvent difficilement suivre la concurrence.

Idriss Linge

(Source : Agence Ecofin, 15 juin 2017)

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- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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(ARTP, 30 septembre 2017)

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