Le ministère des Télécoms du Kenya a annoncé l’achèvement du programme d’examen et de révision de la politique nationale des TIC. Selon l’Autorité des communications du Kenya, cette opération a été motivée par la nécessité de conformité avec la Constitution de 2010 et le plan de développement Vision 2030. La politique révisée doit encore subir quelques étapes finales avant sa mise oeuvre, notamment les dernières vérifications puis son approbation par le gouvernement.
S’exprimant au nom de Joe Mucheru, le ministre de l’Information et des Communications, Julia Yampan a déclaré « qu’une fois promulguée, la politique révisée fournira une vision claire et convaincante pour conduire les transformations sociales, économiques, culturelles et politiques, grâce à l’utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication dans les années à venir ».
C’est en 2016 que le projet de révision de la politique nationale des TIC a été initié. Le processus, qui a bénéficié des lumières du public et des acteurs de l’industrie télécoms, doit contribuer à fournir un soutien substantiel aux innovateurs, aux créateurs de contenu et aux fabricants locaux de produits TIC. Il devrait également promouvoir, entre autres, les pratiques de recherche et développement liées aux TIC, ainsi que faciliter les partenariats public-privé qui permettront de lancer des initiatives actives d’apprentissage en ligne.
(Source : Agence Ecofin, 15 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000