OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Kenya : le débit Internet sera multiplié par dix d’ici juin 2021

Kenya : le débit Internet sera multiplié par dix d’ici juin 2021

jeudi 1er avril 2021

Infrastructures

La demande en connectivité data à haut débit a explosé au Kenya en 2020. Pour satisfaire ce besoin des populations qui contribuera également à la résilience de l’économie nationale toujours impactée par la Covid-19, l’Etat s’est tourné vers l’opérateur historique.

Le gouvernement de la République du Kenya promet un débit Internet plus important aux populations d’ici le mois de juin 2021. La concrétisation de ce saut qualitatif est prévue à travers Telkom, la société télécoms dans laquelle il détient 40% d’actions aux côtés d’Helios Investment Partners. Lors de la visite des locaux de Telkom qu’il a effectuée le samedi 20 mars, Jerome Ochieng, le secrétaire principal du ministère des TIC, indiquait que les travaux engagés pour relever le niveau du débit Internet étaient déjà achevés à 95%.

« Nous allons multiplier par dix la bande passante pour offrir des vitesses Internet plus rapides aux citoyens. La pandémie de Covid-19 nous a fait penser et travailler différemment. Internet est devenu tout pour nous, nous devenons trop dépendants d’Internet […] Dans les deux à trois prochains mois, nous serons en mesure de terminer le travail administratif avant que les Kényans ne commencent à profiter des avantages. Nous voulons nous assurer que les gens disposent d’un accès à Internet fiable et abordable. La demande a augmenté et nous étendons la capacité de bande passante pour offrir des services beaucoup plus rapides à nos citoyens », a révélé Jerome Ochieng.

Depuis l’année dernière, la consommation de la data a explosé au Kenya et la demande ne cesse de croître. Elle est portée par de nouvelles habitudes de consommation comme les services de visioconférence et le divertissement en ligne, selon l’Autorité des communications (CA). Le volume de données mobiles consommées au quatrième trimestre 2019 qui s’élevait à 132,4 millions de gigabits, soit 19,7% de plus que le trimestre précédent, a bondi à 165 millions de Gigabits au second trimestre 2020.

Jerome Ochieng a indiqué qu’en fournissant aux populations kényanes une capacité data plus importante, le gouvernement qui a imposé un nouveau confinement contribuera à la continuité des activités dans divers secteurs stratégiques tels que l’enseignement, la santé, le commerce ou encore les services publics. La connectivité renforcée fournira également aux tech entrepreneurs locaux un environnement favorable à l’innovation.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 1er avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2375/2679 Régulation des télécoms
  • 205/2679 Télécentres/Cybercentres
  • 1824/2679 Economie numérique
  • 921/2679 Politique nationale
  • 2679/2679 Fintech
  • 313/2679 Noms de domaine
  • 933/2679 Produits et services
  • 797/2679 Faits divers/Contentieux
  • 438/2679 Nouveau site web
  • 2657/2679 Infrastructures
  • 932/2679 TIC pour l’éducation
  • 109/2679 Recherche
  • 145/2679 Projet
  • 1677/2679 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 945/2679 Sonatel/Orange
  • 869/2679 Licences de télécommunications
  • 156/2679 Sudatel/Expresso
  • 530/2679 Régulation des médias
  • 686/2679 Applications
  • 568/2679 Mouvements sociaux
  • 863/2679 Données personnelles
  • 76/2679 Big Data/Données ouvertes
  • 333/2679 Mouvement consumériste
  • 192/2679 Médias
  • 364/2679 Appels internationaux entrants
  • 1016/2679 Formation
  • 68/2679 Logiciel libre
  • 1014/2679 Politiques africaines
  • 795/2679 Fiscalité
  • 100/2679 Art et culture
  • 315/2679 Genre
  • 939/2679 Point de vue
  • 555/2679 Commerce électronique
  • 820/2679 Manifestation
  • 182/2679 Presse en ligne
  • 76/2679 Piratage
  • 113/2679 Téléservices
  • 530/2679 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2679 Environnement/Santé
  • 194/2679 Législation/Réglementation
  • 187/2679 Gouvernance
  • 943/2679 Portrait/Entretien
  • 86/2679 Radio
  • 417/2679 TIC pour la santé
  • 155/2679 Propriété intellectuelle
  • 39/2679 Langues/Localisation
  • 594/2679 Médias/Réseaux sociaux
  • 1171/2679 Téléphonie
  • 110/2679 Désengagement de l’Etat
  • 527/2679 Internet
  • 62/2679 Collectivités locales
  • 243/2679 Dédouanement électronique
  • 588/2679 Usages et comportements
  • 577/2679 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 312/2679 Audiovisuel
  • 1637/2679 Transformation digitale
  • 228/2679 Affaire Global Voice
  • 89/2679 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2679 Service universel
  • 372/2679 Sentel/Tigo
  • 101/2679 Vie politique
  • 841/2679 Distinction/Nomination
  • 18/2679 Handicapés
  • 375/2679 Enseignement à distance
  • 368/2679 Contenus numériques
  • 325/2679 Gestion de l’ARTP
  • 99/2679 Radios communautaires
  • 1015/2679 Qualité de service
  • 231/2679 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2679 SMSI
  • 272/2679 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1400/2679 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2679 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2679 Internet des objets
  • 100/2679 Free Sénégal
  • 225/2679 Intelligence artificielle
  • 119/2679 Editorial
  • 13/2679 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous