OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Kenya : la première tranche du méga-projet « Smart City Konza » revient à (…)

Kenya : la première tranche du méga-projet « Smart City Konza » revient à l’italien Maltauro

jeudi 10 août 2017

Politiques africaines

L’Italien ICM-Entreprise Maltauro vient de décrocher la conception et réalisation de la première phase du projet pharaonique de « Smart City Konza » au Kenya. Une phase qui s’étend sur 170 hectares pour 391 millions de dollars, sur un total de 20.000 hectares.

Le groupe de construction italien ICM-Entreprise Maltauro vient de décrocher le marché portant sur la conception et la construction de la première phase de la « Smart City Konza » au Kenya. L’un des projets les plus importants du pays et que Nairobi revendique déjà comme la première « ville intelligente du continent ».

370 hectares sur 20.000 de prévus

Un marché qui devrait rapporter près de 391 millions de dollars à l’opérateur italien. Un chantier qui devrait être livré dans un délai de 3 ans et 6 mois. Le groupe ICM aurait fait la différence par rapport à la concurrence grâce au soutien d’un conglomérat de banque dont Unicredit et Sace.

Située à 70 km de la capitale kényane, le site de Konza devrait occuper une superficie totale de 2.000 hectares. L’objectif des autorités kényane est de faire de ce site, une sorte de Silicon Valley africaine pour accompagner voire booster l’effet leapfrog qui est particulièrement palpable au Kenya, comme en témoigne l’explosion des services et commerces liés aux nouvelles technologies.

15 milliards de dollars sur 20 ans

ICM devra se charger de la réalisation de la première phase du projet, soit une superficie de 170 hectares. L’ensemble de la cité devra couvrir un total de 20.000 hectares, pour un budget estimé entre 10 et 15 milliards de dollars. Un projet pharaonique dont la livraison finale est programmée pour 2037. Des majors comme Google, Mastercard, IBM et Barclays ont déjà fait part de leur intérêt pour le projet et les opportunités en R&D, qu’il devrait offrir.

L’opérateur italien a par ailleurs enregistré un chiffre d’affaires de 340 millions de dollars en 2016. Un résultat qui devrait augmenter lors de l’exercice en cours, ICM ayant connu le report de commandes importantes en 2015, ce qui devrait avoir un impact positif sur les résultats des années à venir selon le management du groupe. L’entreprise compte atteindre un chiffre d’affaires de 451 millions de dollars en 2017 et table sur 683 millions de dollars en 2019.

(Source : La Tribune Afrique, 10 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6848/7830 Régulation des télécoms
  • 522/7830 Télécentres/Cybercentres
  • 5556/7830 Economie numérique
  • 2748/7830 Politique nationale
  • 7830/7830 Fintech
  • 778/7830 Noms de domaine
  • 2707/7830 Produits et services
  • 2183/7830 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7830 Nouveau site web
  • 7065/7830 Infrastructures
  • 2572/7830 TIC pour l’éducation
  • 281/7830 Recherche
  • 365/7830 Projet
  • 5078/7830 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7830 Sonatel/Orange
  • 2421/7830 Licences de télécommunications
  • 412/7830 Sudatel/Expresso
  • 1699/7830 Régulation des médias
  • 2032/7830 Applications
  • 1818/7830 Mouvements sociaux
  • 2432/7830 Données personnelles
  • 189/7830 Big Data/Données ouvertes
  • 891/7830 Mouvement consumériste
  • 539/7830 Médias
  • 969/7830 Appels internationaux entrants
  • 2487/7830 Formation
  • 145/7830 Logiciel libre
  • 3125/7830 Politiques africaines
  • 1652/7830 Fiscalité
  • 250/7830 Art et culture
  • 861/7830 Genre
  • 2424/7830 Point de vue
  • 1501/7830 Commerce électronique
  • 2187/7830 Manifestation
  • 473/7830 Presse en ligne
  • 186/7830 Piratage
  • 308/7830 Téléservices
  • 1315/7830 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7830 Environnement/Santé
  • 590/7830 Législation/Réglementation
  • 638/7830 Gouvernance
  • 2733/7830 Portrait/Entretien
  • 216/7830 Radio
  • 1135/7830 TIC pour la santé
  • 411/7830 Propriété intellectuelle
  • 87/7830 Langues/Localisation
  • 1627/7830 Médias/Réseaux sociaux
  • 2871/7830 Téléphonie
  • 293/7830 Désengagement de l’Etat
  • 1507/7830 Internet
  • 182/7830 Collectivités locales
  • 593/7830 Dédouanement électronique
  • 1613/7830 Usages et comportements
  • 1547/7830 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7830 Audiovisuel
  • 5063/7830 Transformation digitale
  • 576/7830 Affaire Global Voice
  • 228/7830 Géomatique/Géolocalisation
  • 466/7830 Service universel
  • 992/7830 Sentel/Tigo
  • 261/7830 Vie politique
  • 2267/7830 Distinction/Nomination
  • 51/7830 Handicapés
  • 1033/7830 Enseignement à distance
  • 1092/7830 Contenus numériques
  • 881/7830 Gestion de l’ARTP
  • 267/7830 Radios communautaires
  • 2671/7830 Qualité de service
  • 638/7830 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7830 SMSI
  • 689/7830 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4219/7830 Innovation/Entreprenariat
  • 1990/7830 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7830 Internet des objets
  • 255/7830 Free Sénégal
  • 816/7830 Intelligence artificielle
  • 293/7830 Editorial
  • 33/7830 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous