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Kenya : la croissance des télécoms a été ralentie par la campagne d’enregistrement des cartes SIM en 2021/2022

lundi 24 octobre 2022

La campagne d’enregistrement des cartes SIM devrait permettre de lutter contre la cybercriminalité et la fraude dans l’espace numérique kényan. Cependant, la désactivation des cartes SIM non enregistrées pourrait ralentir la croissance du secteur.

Selon les statistiques de l’Autorité des communications du Kenya (CA), les abonnements actifs à la téléphonie mobile s’élevaient à 64,7 millions au quatrième trimestre de l’année financière 2021/2022, soit une baisse de 0,44 % par rapport aux 64,9 millions enregistrés au trimestre précédent. Cependant, il s’agit d’une croissance annuelle de 0,46 % par rapport aux 64,4 millions enregistrés au quatrième trimestre 2020/2021.

«  Au cours de l’exercice 2021/22, le segment de la téléphonie mobile a été marqué par une intervention réglementaire importante qui a consisté en la mise à jour des détails d’enregistrement de toutes les cartes SIM dans le pays. Cet exercice a entraîné la désactivation de cartes SIM enregistrées sous des détails d’identification erronés  », explique le régulateur.

Le régulateur a indiqué que les opérateurs mobiles ont désactivé plus de 124 689 cartes SIM indûment enregistrées au premier trimestre 2021/2022 et 287 214 cartes SIM au troisième trimestre. La campagne d’enregistrement des cartes SIM devait prendre fin le 15 avril, mais le régulateur a dû prolonger le délai jusqu’au 15 octobre en raison du fort taux de non-conformité affiché par les opérateurs. A l’expiration du nouveau délai, tous les abonnés à la téléphonie n’étaient pas toujours enregistrés. La CA a donc donné un nouveau délai de 60 jours aux opérateurs pour terminer l’opération.

La désactivation des cartes SIM non enregistrées devrait avoir un impact certain sur les revenus des opérateurs télécoms, entre autres. En 2021, les services mobiles ont généré des revenus de 315 milliards shillings kényans (2,6 milliards USD), soit une augmentation de 12,45 % par rapport à 2020. Dans le même temps, les investissements dans le segment de la téléphonie mobile ont augmenté de 12,41 % pour atteindre 51,6 milliards shillings, contre 45,9 milliards shillings en 2020.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 octobre 2022)

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