OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Septembre 2023 > Kenya : la Blockchain Association traîne le gouvernement en justice au sujet (…)

Kenya : la Blockchain Association traîne le gouvernement en justice au sujet de la taxe sur les cryptomonnaies

lundi 4 septembre 2023

Fiscalité

En mai dernier, le gouvernement a imposé de nouvelles taxes visant à augmenter les recettes nationales et à réduire le déficit budgétaire, en réponse à la pénurie actuelle de liquidités.
La Blockchain Association of Kenya (BAK) a annoncé le vendredi 1er septembre avoir officiellement déposé une requête, devant la Haute Cour du Kenya, contestant la mise en œuvre de la taxe sur les actifs numériques (DAT) introduite par la loi de finances 2023.

Le nouveau règlement qui est entré en vigueur le 1er septembre impose une taxe de 3 % sur les revenus générés par le transfert ou l’échange d’actifs numériques dans le pays.

« Notre pétition vise à répondre aux préoccupations concernant l’impact de la DAT sur notre industrie et sur l’économie en général. L’application de cette taxe sévère pourrait avoir des effets néfastes sur la croissance et l’innovation du secteur. L’objectif principal de la pétition est d’examiner en profondeur les dimensions juridiques et constitutionnelles entourant l’imposition de cette taxe sur les actifs numériques. L’affaire sera portée devant le tribunal le 28 septembre 2023 », indique un communiqué de BAK.

La requête déposée par la BAK intervient quelques mois après un communiqué publié par la même organisation dans lequel elle avait exposé sept raisons s’opposant à la taxe sur les actifs numériques. La BAK décriait entre autres une classification peu claire des actifs numériques, l’ambiguïté entourant les transferts d’actifs numériques et l’incapacité de prendre en compte les transactions déficitaires.
Selon Allan Kakai, directeur juridique et politique de BAK, la DAT a été introduite comme un impôt sur le revenu, mais elle est imposée sur la valeur brute de l’actif et non sur les gains et les bénéfices. Ce qui signifie que les personnes en situation de perte continueront à payer l’impôt.

La nouvelle réglementation sur les taxes exige également que les échanges cryptographiques, ainsi que les personnes facilitant l’échange ou le transfert d’actifs numériques retiennent les déductions fiscales, et les transmettent à l’autorité fiscale du pays dans les 24 heures après la transaction.
Pour la BAK, le gouvernement devrait revoir les textes, d’où la requête. Signalons que le Kenya est classé au 5e rang mondial pour les transactions cryptographiques de pair à pair et au 19e rang pour l’adoption des cryptomonnaies, selon le rapport Chainalysis 2022.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 4 septembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4422/4936 Régulation des télécoms
  • 359/4936 Télécentres/Cybercentres
  • 3349/4936 Economie numérique
  • 1786/4936 Politique nationale
  • 4936/4936 Fintech
  • 525/4936 Noms de domaine
  • 1765/4936 Produits et services
  • 1503/4936 Faits divers/Contentieux
  • 744/4936 Nouveau site web
  • 4731/4936 Infrastructures
  • 1780/4936 TIC pour l’éducation
  • 219/4936 Recherche
  • 253/4936 Projet
  • 3248/4936 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/4936 Sonatel/Orange
  • 1591/4936 Licences de télécommunications
  • 267/4936 Sudatel/Expresso
  • 953/4936 Régulation des médias
  • 1238/4936 Applications
  • 1054/4936 Mouvements sociaux
  • 1617/4936 Données personnelles
  • 130/4936 Big Data/Données ouvertes
  • 607/4936 Mouvement consumériste
  • 367/4936 Médias
  • 669/4936 Appels internationaux entrants
  • 1582/4936 Formation
  • 98/4936 Logiciel libre
  • 2057/4936 Politiques africaines
  • 942/4936 Fiscalité
  • 169/4936 Art et culture
  • 582/4936 Genre
  • 1576/4936 Point de vue
  • 1000/4936 Commerce électronique
  • 1589/4936 Manifestation
  • 328/4936 Presse en ligne
  • 129/4936 Piratage
  • 208/4936 Téléservices
  • 897/4936 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4936 Environnement/Santé
  • 329/4936 Législation/Réglementation
  • 350/4936 Gouvernance
  • 1781/4936 Portrait/Entretien
  • 146/4936 Radio
  • 769/4936 TIC pour la santé
  • 279/4936 Propriété intellectuelle
  • 62/4936 Langues/Localisation
  • 1037/4936 Médias/Réseaux sociaux
  • 1920/4936 Téléphonie
  • 194/4936 Désengagement de l’Etat
  • 1026/4936 Internet
  • 128/4936 Collectivités locales
  • 434/4936 Dédouanement électronique
  • 1186/4936 Usages et comportements
  • 1055/4936 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 571/4936 Audiovisuel
  • 3157/4936 Transformation digitale
  • 398/4936 Affaire Global Voice
  • 155/4936 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/4936 Service universel
  • 680/4936 Sentel/Tigo
  • 179/4936 Vie politique
  • 1513/4936 Distinction/Nomination
  • 35/4936 Handicapés
  • 769/4936 Enseignement à distance
  • 863/4936 Contenus numériques
  • 612/4936 Gestion de l’ARTP
  • 194/4936 Radios communautaires
  • 1749/4936 Qualité de service
  • 444/4936 Privatisation/Libéralisation
  • 147/4936 SMSI
  • 479/4936 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2856/4936 Innovation/Entreprenariat
  • 1371/4936 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4936 Internet des objets
  • 172/4936 Free Sénégal
  • 629/4936 Intelligence artificielle
  • 197/4936 Editorial
  • 22/4936 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous