OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du (…)

Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du réseau de fibre optique

jeudi 25 février 2021

Gouvernance

Pendant longtemps, la gestion de l’infrastructure nationale de fibre optique a laissé à désirer. Mais au regard des enjeux de développement post-Covid-19, il faut que les choses changent.

Dans son dernier rapport destiné au ministère des TIC, de l’Innovation et de la Jeunesse, Nancy Gathungu, l’auditrice générale du Kenya, dénonce l’opacité qui entoure le réseau national de fibre optique (NOFBI). Elle s’inquiète du manque de documentation cruciale sur le financement et la gestion de l’infrastructure télécoms qui a coûté plus de 25 millions USD au gouvernement.

Alors que l’accord de financement avec Exim Bank of China a prévu que le gouvernement commercialisera l’excédent de capacités et utilisera l’argent pour rembourser le prêt contracté pour construire le réseau, l’auditrice générale déclare « qu’aucune facturation n’a été effectuée au cours des cinq dernières années […] Le cadre de prestation de services avec les autres fournisseurs de services Internet n’a pas été mis en œuvre, aucun enregistrement n’a été fourni détaillant les utilisateurs et le montant à payer par chacun ».

Initié depuis 2005, le NOFBI a été pensé pour interconnecter les 47 comtés du pays et fournir aux populations un accès au haut débit, en plus de soutenir la numérisation de la société. En 2014, le réseau est entré dans sa seconde phase. En 2015, l’auditeur général Edward Ouko s’inquiétait déjà de sa viabilité économique au regard de nombreuses irrégularités.

L’opérateur de téléphonie mobile Telkom qui gérait la commercialisation des capacités de la phase 1 du réseau a vu son contrat expirer en 2016. Mais il a continué à commercialiser les capacités du NOFBI sans reverser les revenus à l’Etat. La société télécoms a d’ailleurs été interpellée sur le sujet, mercredi 24 février, par le Comité des comptes publics de l’Assemblée nationale.

Pour Nancy Gathungu, le gouvernement a financé l’infrastructure nationale à haut débit sans rentrer dans ses coûts, « ce qui équivaut à un manque d’utilisation prudente des ressources publiques ». Son rapport se veut une interpellation de l’exécutif sur l’impact que cette situation aura, si elle perdure encore longtemps, sur les revenus de l’Etat dont toutes les ressources sont désormais plus qu’essentielles pour soutenir la relance économique post-Covid-19.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 25 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2214/2504 Régulation des télécoms
  • 181/2504 Télécentres/Cybercentres
  • 1743/2504 Economie numérique
  • 840/2504 Politique nationale
  • 2504/2504 Fintech
  • 291/2504 Noms de domaine
  • 853/2504 Produits et services
  • 810/2504 Faits divers/Contentieux
  • 400/2504 Nouveau site web
  • 2385/2504 Infrastructures
  • 879/2504 TIC pour l’éducation
  • 99/2504 Recherche
  • 124/2504 Projet
  • 1564/2504 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 912/2504 Sonatel/Orange
  • 802/2504 Licences de télécommunications
  • 141/2504 Sudatel/Expresso
  • 485/2504 Régulation des médias
  • 640/2504 Applications
  • 525/2504 Mouvements sociaux
  • 809/2504 Données personnelles
  • 88/2504 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2504 Mouvement consumériste
  • 182/2504 Médias
  • 330/2504 Appels internationaux entrants
  • 886/2504 Formation
  • 61/2504 Logiciel libre
  • 954/2504 Politiques africaines
  • 595/2504 Fiscalité
  • 85/2504 Art et culture
  • 293/2504 Genre
  • 858/2504 Point de vue
  • 514/2504 Commerce électronique
  • 779/2504 Manifestation
  • 163/2504 Presse en ligne
  • 62/2504 Piratage
  • 102/2504 Téléservices
  • 503/2504 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2504 Environnement/Santé
  • 168/2504 Législation/Réglementation
  • 175/2504 Gouvernance
  • 921/2504 Portrait/Entretien
  • 72/2504 Radio
  • 388/2504 TIC pour la santé
  • 138/2504 Propriété intellectuelle
  • 29/2504 Langues/Localisation
  • 553/2504 Médias/Réseaux sociaux
  • 1020/2504 Téléphonie
  • 98/2504 Désengagement de l’Etat
  • 499/2504 Internet
  • 57/2504 Collectivités locales
  • 218/2504 Dédouanement électronique
  • 530/2504 Usages et comportements
  • 527/2504 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2504 Audiovisuel
  • 1526/2504 Transformation digitale
  • 204/2504 Affaire Global Voice
  • 79/2504 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2504 Service universel
  • 333/2504 Sentel/Tigo
  • 87/2504 Vie politique
  • 763/2504 Distinction/Nomination
  • 18/2504 Handicapés
  • 350/2504 Enseignement à distance
  • 358/2504 Contenus numériques
  • 301/2504 Gestion de l’ARTP
  • 92/2504 Radios communautaires
  • 913/2504 Qualité de service
  • 223/2504 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2504 SMSI
  • 256/2504 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1321/2504 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2504 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2504 Internet des objets
  • 85/2504 Free Sénégal
  • 232/2504 Intelligence artificielle
  • 125/2504 Editorial
  • 11/2504 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous