OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du (…)

Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du réseau de fibre optique

jeudi 25 février 2021

Gouvernance

Pendant longtemps, la gestion de l’infrastructure nationale de fibre optique a laissé à désirer. Mais au regard des enjeux de développement post-Covid-19, il faut que les choses changent.

Dans son dernier rapport destiné au ministère des TIC, de l’Innovation et de la Jeunesse, Nancy Gathungu, l’auditrice générale du Kenya, dénonce l’opacité qui entoure le réseau national de fibre optique (NOFBI). Elle s’inquiète du manque de documentation cruciale sur le financement et la gestion de l’infrastructure télécoms qui a coûté plus de 25 millions USD au gouvernement.

Alors que l’accord de financement avec Exim Bank of China a prévu que le gouvernement commercialisera l’excédent de capacités et utilisera l’argent pour rembourser le prêt contracté pour construire le réseau, l’auditrice générale déclare « qu’aucune facturation n’a été effectuée au cours des cinq dernières années […] Le cadre de prestation de services avec les autres fournisseurs de services Internet n’a pas été mis en œuvre, aucun enregistrement n’a été fourni détaillant les utilisateurs et le montant à payer par chacun ».

Initié depuis 2005, le NOFBI a été pensé pour interconnecter les 47 comtés du pays et fournir aux populations un accès au haut débit, en plus de soutenir la numérisation de la société. En 2014, le réseau est entré dans sa seconde phase. En 2015, l’auditeur général Edward Ouko s’inquiétait déjà de sa viabilité économique au regard de nombreuses irrégularités.

L’opérateur de téléphonie mobile Telkom qui gérait la commercialisation des capacités de la phase 1 du réseau a vu son contrat expirer en 2016. Mais il a continué à commercialiser les capacités du NOFBI sans reverser les revenus à l’Etat. La société télécoms a d’ailleurs été interpellée sur le sujet, mercredi 24 février, par le Comité des comptes publics de l’Assemblée nationale.

Pour Nancy Gathungu, le gouvernement a financé l’infrastructure nationale à haut débit sans rentrer dans ses coûts, « ce qui équivaut à un manque d’utilisation prudente des ressources publiques ». Son rapport se veut une interpellation de l’exécutif sur l’impact que cette situation aura, si elle perdure encore longtemps, sur les revenus de l’Etat dont toutes les ressources sont désormais plus qu’essentielles pour soutenir la relance économique post-Covid-19.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 25 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4513/5048 Régulation des télécoms
  • 372/5048 Télécentres/Cybercentres
  • 3446/5048 Economie numérique
  • 1798/5048 Politique nationale
  • 5048/5048 Fintech
  • 535/5048 Noms de domaine
  • 1825/5048 Produits et services
  • 1603/5048 Faits divers/Contentieux
  • 782/5048 Nouveau site web
  • 4870/5048 Infrastructures
  • 1742/5048 TIC pour l’éducation
  • 199/5048 Recherche
  • 263/5048 Projet
  • 3388/5048 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1866/5048 Sonatel/Orange
  • 1627/5048 Licences de télécommunications
  • 342/5048 Sudatel/Expresso
  • 982/5048 Régulation des médias
  • 1272/5048 Applications
  • 1089/5048 Mouvements sociaux
  • 1644/5048 Données personnelles
  • 143/5048 Big Data/Données ouvertes
  • 616/5048 Mouvement consumériste
  • 383/5048 Médias
  • 673/5048 Appels internationaux entrants
  • 1674/5048 Formation
  • 105/5048 Logiciel libre
  • 2193/5048 Politiques africaines
  • 977/5048 Fiscalité
  • 179/5048 Art et culture
  • 603/5048 Genre
  • 1659/5048 Point de vue
  • 1027/5048 Commerce électronique
  • 1744/5048 Manifestation
  • 339/5048 Presse en ligne
  • 132/5048 Piratage
  • 225/5048 Téléservices
  • 919/5048 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5048 Environnement/Santé
  • 352/5048 Législation/Réglementation
  • 366/5048 Gouvernance
  • 1803/5048 Portrait/Entretien
  • 160/5048 Radio
  • 756/5048 TIC pour la santé
  • 294/5048 Propriété intellectuelle
  • 63/5048 Langues/Localisation
  • 1089/5048 Médias/Réseaux sociaux
  • 2038/5048 Téléphonie
  • 201/5048 Désengagement de l’Etat
  • 1038/5048 Internet
  • 128/5048 Collectivités locales
  • 492/5048 Dédouanement électronique
  • 1135/5048 Usages et comportements
  • 1092/5048 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 594/5048 Audiovisuel
  • 3345/5048 Transformation digitale
  • 404/5048 Affaire Global Voice
  • 163/5048 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/5048 Service universel
  • 684/5048 Sentel/Tigo
  • 192/5048 Vie politique
  • 1568/5048 Distinction/Nomination
  • 44/5048 Handicapés
  • 792/5048 Enseignement à distance
  • 776/5048 Contenus numériques
  • 624/5048 Gestion de l’ARTP
  • 187/5048 Radios communautaires
  • 1739/5048 Qualité de service
  • 442/5048 Privatisation/Libéralisation
  • 157/5048 SMSI
  • 496/5048 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2850/5048 Innovation/Entreprenariat
  • 1449/5048 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5048 Internet des objets
  • 194/5048 Free Sénégal
  • 630/5048 Intelligence artificielle
  • 235/5048 Editorial
  • 24/5048 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous