OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du (…)

Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du réseau de fibre optique

jeudi 25 février 2021

Gouvernance

Pendant longtemps, la gestion de l’infrastructure nationale de fibre optique a laissé à désirer. Mais au regard des enjeux de développement post-Covid-19, il faut que les choses changent.

Dans son dernier rapport destiné au ministère des TIC, de l’Innovation et de la Jeunesse, Nancy Gathungu, l’auditrice générale du Kenya, dénonce l’opacité qui entoure le réseau national de fibre optique (NOFBI). Elle s’inquiète du manque de documentation cruciale sur le financement et la gestion de l’infrastructure télécoms qui a coûté plus de 25 millions USD au gouvernement.

Alors que l’accord de financement avec Exim Bank of China a prévu que le gouvernement commercialisera l’excédent de capacités et utilisera l’argent pour rembourser le prêt contracté pour construire le réseau, l’auditrice générale déclare « qu’aucune facturation n’a été effectuée au cours des cinq dernières années […] Le cadre de prestation de services avec les autres fournisseurs de services Internet n’a pas été mis en œuvre, aucun enregistrement n’a été fourni détaillant les utilisateurs et le montant à payer par chacun ».

Initié depuis 2005, le NOFBI a été pensé pour interconnecter les 47 comtés du pays et fournir aux populations un accès au haut débit, en plus de soutenir la numérisation de la société. En 2014, le réseau est entré dans sa seconde phase. En 2015, l’auditeur général Edward Ouko s’inquiétait déjà de sa viabilité économique au regard de nombreuses irrégularités.

L’opérateur de téléphonie mobile Telkom qui gérait la commercialisation des capacités de la phase 1 du réseau a vu son contrat expirer en 2016. Mais il a continué à commercialiser les capacités du NOFBI sans reverser les revenus à l’Etat. La société télécoms a d’ailleurs été interpellée sur le sujet, mercredi 24 février, par le Comité des comptes publics de l’Assemblée nationale.

Pour Nancy Gathungu, le gouvernement a financé l’infrastructure nationale à haut débit sans rentrer dans ses coûts, « ce qui équivaut à un manque d’utilisation prudente des ressources publiques ». Son rapport se veut une interpellation de l’exécutif sur l’impact que cette situation aura, si elle perdure encore longtemps, sur les revenus de l’Etat dont toutes les ressources sont désormais plus qu’essentielles pour soutenir la relance économique post-Covid-19.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 25 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2226 Régulation des télécoms
  • 175/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2226 Economie numérique
  • 803/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 254/2226 Noms de domaine
  • 819/2226 Produits et services
  • 695/2226 Faits divers/Contentieux
  • 361/2226 Nouveau site web
  • 2162/2226 Infrastructures
  • 814/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1394/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2226 Sonatel/Orange
  • 779/2226 Licences de télécommunications
  • 133/2226 Sudatel/Expresso
  • 464/2226 Régulation des médias
  • 604/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 765/2226 Données personnelles
  • 61/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2226 Mouvement consumériste
  • 182/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 714/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 859/2226 Politiques africaines
  • 411/2226 Fiscalité
  • 84/2226 Art et culture
  • 288/2226 Genre
  • 713/2226 Point de vue
  • 481/2226 Commerce électronique
  • 703/2226 Manifestation
  • 159/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 428/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2226 Environnement/Santé
  • 168/2226 Législation/Réglementation
  • 168/2226 Gouvernance
  • 865/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 415/2226 TIC pour la santé
  • 133/2226 Propriété intellectuelle
  • 30/2226 Langues/Localisation
  • 503/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 492/2226 Internet
  • 58/2226 Collectivités locales
  • 189/2226 Dédouanement électronique
  • 521/2226 Usages et comportements
  • 513/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1360/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 77/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 755/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 337/2226 Enseignement à distance
  • 321/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 808/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 225/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2226 Internet des objets
  • 86/2226 Free Sénégal
  • 194/2226 Intelligence artificielle
  • 98/2226 Editorial
  • 30/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous