OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du (…)

Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du réseau de fibre optique

jeudi 25 février 2021

Gouvernance

Pendant longtemps, la gestion de l’infrastructure nationale de fibre optique a laissé à désirer. Mais au regard des enjeux de développement post-Covid-19, il faut que les choses changent.

Dans son dernier rapport destiné au ministère des TIC, de l’Innovation et de la Jeunesse, Nancy Gathungu, l’auditrice générale du Kenya, dénonce l’opacité qui entoure le réseau national de fibre optique (NOFBI). Elle s’inquiète du manque de documentation cruciale sur le financement et la gestion de l’infrastructure télécoms qui a coûté plus de 25 millions USD au gouvernement.

Alors que l’accord de financement avec Exim Bank of China a prévu que le gouvernement commercialisera l’excédent de capacités et utilisera l’argent pour rembourser le prêt contracté pour construire le réseau, l’auditrice générale déclare « qu’aucune facturation n’a été effectuée au cours des cinq dernières années […] Le cadre de prestation de services avec les autres fournisseurs de services Internet n’a pas été mis en œuvre, aucun enregistrement n’a été fourni détaillant les utilisateurs et le montant à payer par chacun ».

Initié depuis 2005, le NOFBI a été pensé pour interconnecter les 47 comtés du pays et fournir aux populations un accès au haut débit, en plus de soutenir la numérisation de la société. En 2014, le réseau est entré dans sa seconde phase. En 2015, l’auditeur général Edward Ouko s’inquiétait déjà de sa viabilité économique au regard de nombreuses irrégularités.

L’opérateur de téléphonie mobile Telkom qui gérait la commercialisation des capacités de la phase 1 du réseau a vu son contrat expirer en 2016. Mais il a continué à commercialiser les capacités du NOFBI sans reverser les revenus à l’Etat. La société télécoms a d’ailleurs été interpellée sur le sujet, mercredi 24 février, par le Comité des comptes publics de l’Assemblée nationale.

Pour Nancy Gathungu, le gouvernement a financé l’infrastructure nationale à haut débit sans rentrer dans ses coûts, « ce qui équivaut à un manque d’utilisation prudente des ressources publiques ». Son rapport se veut une interpellation de l’exécutif sur l’impact que cette situation aura, si elle perdure encore longtemps, sur les revenus de l’Etat dont toutes les ressources sont désormais plus qu’essentielles pour soutenir la relance économique post-Covid-19.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 25 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4413/5359 Régulation des télécoms
  • 348/5359 Télécentres/Cybercentres
  • 3503/5359 Economie numérique
  • 1951/5359 Politique nationale
  • 5359/5359 Fintech
  • 512/5359 Noms de domaine
  • 1944/5359 Produits et services
  • 1439/5359 Faits divers/Contentieux
  • 735/5359 Nouveau site web
  • 4890/5359 Infrastructures
  • 1699/5359 TIC pour l’éducation
  • 187/5359 Recherche
  • 242/5359 Projet
  • 3319/5359 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1752/5359 Sonatel/Orange
  • 1653/5359 Licences de télécommunications
  • 273/5359 Sudatel/Expresso
  • 1127/5359 Régulation des médias
  • 1405/5359 Applications
  • 1167/5359 Mouvements sociaux
  • 1557/5359 Données personnelles
  • 126/5359 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5359 Mouvement consumériste
  • 358/5359 Médias
  • 642/5359 Appels internationaux entrants
  • 1774/5359 Formation
  • 92/5359 Logiciel libre
  • 2054/5359 Politiques africaines
  • 1111/5359 Fiscalité
  • 174/5359 Art et culture
  • 574/5359 Genre
  • 1658/5359 Point de vue
  • 997/5359 Commerce électronique
  • 1456/5359 Manifestation
  • 314/5359 Presse en ligne
  • 124/5359 Piratage
  • 204/5359 Téléservices
  • 880/5359 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5359 Environnement/Santé
  • 385/5359 Législation/Réglementation
  • 338/5359 Gouvernance
  • 1829/5359 Portrait/Entretien
  • 144/5359 Radio
  • 812/5359 TIC pour la santé
  • 317/5359 Propriété intellectuelle
  • 58/5359 Langues/Localisation
  • 1085/5359 Médias/Réseaux sociaux
  • 1947/5359 Téléphonie
  • 190/5359 Désengagement de l’Etat
  • 1008/5359 Internet
  • 114/5359 Collectivités locales
  • 394/5359 Dédouanement électronique
  • 1167/5359 Usages et comportements
  • 1024/5359 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5359 Audiovisuel
  • 3504/5359 Transformation digitale
  • 382/5359 Affaire Global Voice
  • 152/5359 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5359 Service universel
  • 660/5359 Sentel/Tigo
  • 174/5359 Vie politique
  • 1511/5359 Distinction/Nomination
  • 34/5359 Handicapés
  • 688/5359 Enseignement à distance
  • 718/5359 Contenus numériques
  • 585/5359 Gestion de l’ARTP
  • 178/5359 Radios communautaires
  • 1727/5359 Qualité de service
  • 424/5359 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5359 SMSI
  • 458/5359 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2816/5359 Innovation/Entreprenariat
  • 1316/5359 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5359 Internet des objets
  • 170/5359 Free Sénégal
  • 586/5359 Intelligence artificielle
  • 195/5359 Editorial
  • 22/5359 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous