OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Kenya : l’Etat contraint de laisser Telkom gérer le réseau national de fibre (…)

Kenya : l’Etat contraint de laisser Telkom gérer le réseau national de fibre optique faute d’argent pour l’assurer

jeudi 27 mai 2021

Infrastructures

La gestion financière de la phase 1 du réseau national de fibre optique continue à susciter des inquiétudes au Kenya. Si l’infrastructure télécoms perdure entre les mains de Telkom, sans orientations claires, le gouvernement kényan pourrait perdre davantage d’argent au fil du temps.

Katherine Getao, la directrice générale de l’Autorité des technologies de l’information et de la communication (ICTA) du Kenya, a révélé les raisons pour lesquelles l’opérateur de téléphonie mobile Telkom Kenya demeure jusqu’à présent le gestionnaire de la phase 1 de l’infrastructure nationale de fibre optique (NOFBI 1), bien que son contrat ait expiré depuis 2016.

Dimanche 25 mai, lors d’une rencontre à laquelle a pris par Jerome Ochieng, le secrétaire principal aux TIC, Katherine Getao a expliqué au Comité des comptes publics (PAC) de l’Assemblée nationale que la situation découle d’une absence de moyens financiers du gouvernement pour assurer lui-même la maintenance de l’infrastructure télécoms.

« Nous collectons actuellement des redevances auprès des opérateurs télécoms qui utilisent NOFBI 2, mais nous n’avons pas été en mesure d’obtenir un contrat de gestion pour la phase 1 qui est exploitée par Telkom Kenya. Nous avons besoin d’argent pour reprendre et exploiter NOFBI 1 », a déclaré Katherine Getao qui souligne que le gouvernement ne paye pas pour l’utilisation de l’infrastructure. Elle a indiqué que l’ICTA peut reprendre à Telkom la gestion si les fonds de maintenance proviennent de la commercialisation complète des capacités ou si le Trésor public alloue un budget à cet effet.

Les déclarations de Katherine Getao font suite aux inquiétudes qu’avait soulevées Nancy Gathungu, l’auditrice générale du Kenya, en février 2021. Dans son dernier rapport destiné au ministère des TIC, de l’Innovation et de la Jeunesse, elle dénonçait une fois de plus l’opacité autour de la gestion du NOFBI 1, déployé dès 2005 pour interconnecter les 47 comtés du pays et fournir aux populations un accès au haut débit, en plus de soutenir la numérisation de la société. Telkom avait été choisi pour assurer sa gestion et sa maintenance contre un paiement mensuel de 20,3 millions de shillings (environ 190 000 USD).

Si la gestion du NOFBI 1 demeure entre les mains de Telkom et que l’entreprise continue à ne pas reverser au Trésor les redevances y afférentes, le Kenya court le risque de ne pas rentrer dans ses coûts d’investissement. Le pays avait contracté un emprunt de plus de 25 millions USD auprès d’Exim Bank of China. L’argent devait être remboursé avec les revenus issus de la commercialisation de l’excédent de capacités.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 27 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2118/2290 Régulation des télécoms
  • 175/2290 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2290 Economie numérique
  • 826/2290 Politique nationale
  • 2290/2290 Fintech
  • 253/2290 Noms de domaine
  • 827/2290 Produits et services
  • 696/2290 Faits divers/Contentieux
  • 368/2290 Nouveau site web
  • 2243/2290 Infrastructures
  • 856/2290 TIC pour l’éducation
  • 91/2290 Recherche
  • 121/2290 Projet
  • 1426/2290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2290 Sonatel/Orange
  • 785/2290 Licences de télécommunications
  • 132/2290 Sudatel/Expresso
  • 471/2290 Régulation des médias
  • 614/2290 Applications
  • 495/2290 Mouvements sociaux
  • 776/2290 Données personnelles
  • 66/2290 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2290 Mouvement consumériste
  • 179/2290 Médias
  • 323/2290 Appels internationaux entrants
  • 697/2290 Formation
  • 48/2290 Logiciel libre
  • 890/2290 Politiques africaines
  • 413/2290 Fiscalité
  • 83/2290 Art et culture
  • 284/2290 Genre
  • 762/2290 Point de vue
  • 488/2290 Commerce électronique
  • 705/2290 Manifestation
  • 156/2290 Presse en ligne
  • 62/2290 Piratage
  • 102/2290 Téléservices
  • 443/2290 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2290 Environnement/Santé
  • 218/2290 Législation/Réglementation
  • 167/2290 Gouvernance
  • 860/2290 Portrait/Entretien
  • 72/2290 Radio
  • 359/2290 TIC pour la santé
  • 133/2290 Propriété intellectuelle
  • 30/2290 Langues/Localisation
  • 502/2290 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2290 Téléphonie
  • 96/2290 Désengagement de l’Etat
  • 489/2290 Internet
  • 57/2290 Collectivités locales
  • 189/2290 Dédouanement électronique
  • 501/2290 Usages et comportements
  • 512/2290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2290 Audiovisuel
  • 1421/2290 Transformation digitale
  • 191/2290 Affaire Global Voice
  • 76/2290 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2290 Service universel
  • 331/2290 Sentel/Tigo
  • 87/2290 Vie politique
  • 730/2290 Distinction/Nomination
  • 17/2290 Handicapés
  • 396/2290 Enseignement à distance
  • 321/2290 Contenus numériques
  • 294/2290 Gestion de l’ARTP
  • 90/2290 Radios communautaires
  • 813/2290 Qualité de service
  • 213/2290 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2290 SMSI
  • 225/2290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2290 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2290 Internet des objets
  • 86/2290 Free Sénégal
  • 231/2290 Intelligence artificielle
  • 99/2290 Editorial
  • 9/2290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous