OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Kenya : l’Autorité des communications a approché le Parlement pour le (…)

Kenya : l’Autorité des communications a approché le Parlement pour le partage des infrastructures télécoms

lundi 19 avril 2021

Infrastructures

La large empreinte télécoms de Safaricom sur le marché kényan inquiète le régulateur. L’opérateur, plus présent qu’Airtel et Telkom à travers le territoire national, met en danger la concurrence. Le gendarme du marché télécoms réfléchit à divers moyens d’y remédier.

L’Autorité des communications du Kenya (CA) a exprimé au Parlement sa volonté de le voir adopter de nouvelles lois destinées au partage des infrastructures télécoms entre les différents opérateurs présents dans le pays. A travers cet enrichissement de l’environnement juridique qui régit le secteur national des télécoms, le régulateur veut corriger des manquements qui suscitent aujourd’hui quelques problèmes.

Face au Parlement, qui a interpellé le régulateur télécoms le mercredi 14 avril sur la toute-puissance de Safaricom, Francis Wang’ombe Kariuki le directeur général de la CA a déclaré que « l’autorité est d’avis que les dispositions ab initio en matière d’infrastructure dans le secteur auraient dû être séparées des opérateurs de réseaux mobiles. Des réglementations auraient dû être élaborées principalement pour garantir que des tiers fournissent l’infrastructure. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. C’est avec cette réalité que nous sommes d’avis que des réglementations devraient être promulguées et appliquées en ce qui concerne le partage des infrastructures sur une base commerciale et en cas de litige, le régulateur du secteur peut jouer le rôle d’arbitre ».

Safaricom détient actuellement le plus large réseau mobile et de fibre optique du pays. Grâce à cette empreinte télécoms, le leader du marché kényan est présent dans plusieurs localités où sont absents ses concurrents et dicte sa loi. Alors que le besoin en services télécoms se fait de plus en plus pressant – poussé par le caractère indispensable d’Internet qu’a révélé la Covid-19 – le régulateur est conscient qu’une absence de concurrence dans une grande partie du pays mettra en danger la liberté de choix des consommateurs.

Le partage d’infrastructures télécoms, au-delà d’assurer la concurrence et l’équité entre opérateurs télécoms, contribuera également à leur faire réaliser des économies. En évitant de dupliquer les infrastructures dans les zones où elles peuvent être partagées, le régulateur télécoms estime que les opérateurs pourront réinvestir l’argent sauvegardé dans d’autres activités telles que le développement de produits à valeur ajoutée ou encore l’extension du réseau dans les zones non couvertes par le réseau télécoms.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 19 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4223/4839 Régulation des télécoms
  • 357/4839 Télécentres/Cybercentres
  • 3277/4839 Economie numérique
  • 1857/4839 Politique nationale
  • 4839/4839 Fintech
  • 518/4839 Noms de domaine
  • 1681/4839 Produits et services
  • 1472/4839 Faits divers/Contentieux
  • 731/4839 Nouveau site web
  • 4571/4839 Infrastructures
  • 1685/4839 TIC pour l’éducation
  • 213/4839 Recherche
  • 255/4839 Projet
  • 3263/4839 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1781/4839 Sonatel/Orange
  • 1581/4839 Licences de télécommunications
  • 267/4839 Sudatel/Expresso
  • 926/4839 Régulation des médias
  • 1250/4839 Applications
  • 1033/4839 Mouvements sociaux
  • 1572/4839 Données personnelles
  • 133/4839 Big Data/Données ouvertes
  • 600/4839 Mouvement consumériste
  • 360/4839 Médias
  • 650/4839 Appels internationaux entrants
  • 1587/4839 Formation
  • 90/4839 Logiciel libre
  • 1985/4839 Politiques africaines
  • 912/4839 Fiscalité
  • 173/4839 Art et culture
  • 576/4839 Genre
  • 1547/4839 Point de vue
  • 1014/4839 Commerce électronique
  • 1475/4839 Manifestation
  • 329/4839 Presse en ligne
  • 137/4839 Piratage
  • 208/4839 Téléservices
  • 899/4839 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4839 Environnement/Santé
  • 324/4839 Législation/Réglementation
  • 345/4839 Gouvernance
  • 1724/4839 Portrait/Entretien
  • 149/4839 Radio
  • 760/4839 TIC pour la santé
  • 281/4839 Propriété intellectuelle
  • 58/4839 Langues/Localisation
  • 1018/4839 Médias/Réseaux sociaux
  • 1909/4839 Téléphonie
  • 190/4839 Désengagement de l’Etat
  • 1034/4839 Internet
  • 116/4839 Collectivités locales
  • 431/4839 Dédouanement électronique
  • 1050/4839 Usages et comportements
  • 1040/4839 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4839 Audiovisuel
  • 2943/4839 Transformation digitale
  • 392/4839 Affaire Global Voice
  • 156/4839 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4839 Service universel
  • 668/4839 Sentel/Tigo
  • 185/4839 Vie politique
  • 1500/4839 Distinction/Nomination
  • 34/4839 Handicapés
  • 741/4839 Enseignement à distance
  • 832/4839 Contenus numériques
  • 586/4839 Gestion de l’ARTP
  • 182/4839 Radios communautaires
  • 1683/4839 Qualité de service
  • 435/4839 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4839 SMSI
  • 489/4839 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/4839 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4839 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4839 Internet des objets
  • 170/4839 Free Sénégal
  • 463/4839 Intelligence artificielle
  • 197/4839 Editorial
  • 22/4839 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous