OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Kenya : identification biométrique inconstitutionnelle et incompatible avec (…)

Kenya : identification biométrique inconstitutionnelle et incompatible avec la protection des données

jeudi 21 octobre 2021

Données personnelles

La Cours Suprême du Kenya a déclaré Huduma Namba, le système national d’identification numérique basé sur la biométrie, incompatible à la loi sur la protection des données, le plaçant ainsi dans l’illégalité, a-t-on appris des sources locales.

Annoncé en janvier 2019 par le gouvernement kenyan, ce système national de carte d’identité qui recueille les données personnelles et biométriques des populations dans une base de données nationale centralisée, ne fait pas l’unanimité.

Sa mise en œuvre en l’absence d’un cadre règlementaire complet a été retardée par la cours suprême. Mais jugeant les conditions requises remplies, le gouvernement a poursuivi le déploiement.

La Katiba Institute, un groupe de pression du droit constitutionnel l’a poursuivi en justice pour ce fait. Le 14 octobre 2021, cet institut a obtenu gain de cause car la justice s’est opposée à la délivrance des cartes Huduma Namba.

En effet, la Cours suprême a jugé ce système inconstitutionnel et a exigé qu’une « évaluation d’impact soit effectuée concernant les données recueillies auprès de plus de 36 millions de Kenyans, dont beaucoup ont déjà recueilli leurs cartes ».

C’est une « victoire pour la protection des données » selon certains observateurs qui ont félicité l’institut tandis que d’autres espèrent que le gouvernement se conforme à cette décision.

Protection des données et de la vie privée

« L’objet du litige est l’abus de pouvoir du gouvernement et le non-respect de la Constitution du Kenya et de la loi. Si le gouvernement doit mettre en œuvre un système d’identification national, nous voulons qu’il réponde aux exigences de base de transparence, de participation du public, de protection des données et de la vie privée », a déclaré l’institut Katiba sur Twitter.

Pour ce groupe, la loi sur la protection des données aurait dû être promulguée de manière rétroactive. Autrement dit, le ministère de l’Intérieur aurait dû se conformer à la loi sur la protection des données dès son entrée en vigueur.

Pendant ce temps, le gouvernement a déjà dépensé plus de 90 millions de dollars et plus de 10 millions de cartes d’identité numériques ont été émises et récupérées par plus de 7 millions de Kenyans.

Le démarrage du fonctionnement de ces cartes devait être annoncé par le gouvernement qui prévoyait lancer la deuxième phase des enregistrements pour le reste des populations. C’était sans compter sur cette décision des cours suprême.

Selon Fred Mantiag’i, le secrétaire au cabinet du ministère de l’Intérieur et de la coordination gouvernementale, ladite décision est basée sur « une mauvaise interprétation de l’essence et des intentions pratiques de la carte, ce qui est essentiel au programme du gouvernement pour numériser la prestation de services ». Il a indiqué que le gouvernement fera appel.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 21 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2264 Régulation des télécoms
  • 173/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1598/2264 Economie numérique
  • 830/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 816/2264 Produits et services
  • 692/2264 Faits divers/Contentieux
  • 378/2264 Nouveau site web
  • 2165/2264 Infrastructures
  • 818/2264 TIC pour l’éducation
  • 90/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1383/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2264 Sonatel/Orange
  • 774/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 469/2264 Régulation des médias
  • 600/2264 Applications
  • 496/2264 Mouvements sociaux
  • 793/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 181/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 694/2264 Formation
  • 51/2264 Logiciel libre
  • 848/2264 Politiques africaines
  • 420/2264 Fiscalité
  • 83/2264 Art et culture
  • 284/2264 Genre
  • 762/2264 Point de vue
  • 480/2264 Commerce électronique
  • 709/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 103/2264 Téléservices
  • 420/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 169/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 837/2264 Portrait/Entretien
  • 74/2264 Radio
  • 337/2264 TIC pour la santé
  • 134/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 505/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 487/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 188/2264 Dédouanement électronique
  • 498/2264 Usages et comportements
  • 518/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2264 Audiovisuel
  • 1361/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 75/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 88/2264 Vie politique
  • 732/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 339/2264 Enseignement à distance
  • 320/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 90/2264 Radios communautaires
  • 819/2264 Qualité de service
  • 212/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 224/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1290/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 85/2264 Free Sénégal
  • 179/2264 Intelligence artificielle
  • 98/2264 Editorial
  • 9/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous