OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Kenya : après le mobile money, Safaricom prête à concurrencer les banques et (…)

Kenya : après le mobile money, Safaricom prête à concurrencer les banques et gestionnaires d’actifs

mardi 22 décembre 2020

Fintech

La généralisation du mobile money au Kenya ouvre la porte à de nouvelles perspectives comme la petite épargne, la gestion d’actifs et les assurances via les téléphones. Safaricom dans sa position de leader est à l’avant-poste de cette révolution.

Safaricom connue pour avoir conquis le marché du porte-monnaie mobile au Kenya se rapproche du lancement des produits d’épargne, d’assurance, et de gestion des actifs au profit de ses clients. Son directeur général, Peter Ndegwa, a confirmé selon Bloomberg, qu’il travaille à obtenir les autorisations requises dans les 12 ou 18 prochains mois.

L’entreprise comptait au terme du troisième trimestre 2020, 27 millions d’utilisateurs actifs sur son produit M-Pesa, et 1500 milliards de shillings kényans (148 milliards $) de transactions financières effectuées chaque mois sur ses plateformes. Safaricom a dit être en discussion avec des gestionnaires d’actifs ou de fonds d’investissement, ainsi que des sociétés d’assurance pour cet ultime objectif de croissance.

De sources médiatiques kényanes, on sait que depuis 2019, elle expérimente certains de ces nouveaux produits. Elle proposait par exemple une solution d’épargne placement pour un montant maximal de 70 000 shillings (700 $) à certains de ses clients, avec un taux d’intérêt de 10%.

Ainsi, Safaricom risque de concurrencer sérieusement les banques de détail qui n’offrent pas ce niveau de rémunération à leurs clients.

L’autre conséquence d’une telle initiative, c’est que l’entreprise se retrouverait avec une importante trésorerie. Sur cette base, elle n’aurait plus besoin de recourir aux banques pour ses besoins de cash à court terme, les privant ainsi d’un gros client.

Une chose qui préoccupe aussi, c’est qu’on ignore comment la société de télécommunications peut maintenir une telle promesse de rendement dans un environnement économique contraignant.

Idriss Linge

(Source : Agence Ecofin, 22 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2298 Régulation des télécoms
  • 175/2298 Télécentres/Cybercentres
  • 1592/2298 Economie numérique
  • 822/2298 Politique nationale
  • 2298/2298 Fintech
  • 253/2298 Noms de domaine
  • 825/2298 Produits et services
  • 694/2298 Faits divers/Contentieux
  • 366/2298 Nouveau site web
  • 2231/2298 Infrastructures
  • 850/2298 TIC pour l’éducation
  • 91/2298 Recherche
  • 121/2298 Projet
  • 1422/2298 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2298 Sonatel/Orange
  • 783/2298 Licences de télécommunications
  • 132/2298 Sudatel/Expresso
  • 468/2298 Régulation des médias
  • 613/2298 Applications
  • 495/2298 Mouvements sociaux
  • 775/2298 Données personnelles
  • 63/2298 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2298 Mouvement consumériste
  • 179/2298 Médias
  • 322/2298 Appels internationaux entrants
  • 696/2298 Formation
  • 48/2298 Logiciel libre
  • 886/2298 Politiques africaines
  • 411/2298 Fiscalité
  • 83/2298 Art et culture
  • 284/2298 Genre
  • 767/2298 Point de vue
  • 487/2298 Commerce électronique
  • 702/2298 Manifestation
  • 156/2298 Presse en ligne
  • 62/2298 Piratage
  • 102/2298 Téléservices
  • 443/2298 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2298 Environnement/Santé
  • 217/2298 Législation/Réglementation
  • 167/2298 Gouvernance
  • 861/2298 Portrait/Entretien
  • 72/2298 Radio
  • 358/2298 TIC pour la santé
  • 133/2298 Propriété intellectuelle
  • 30/2298 Langues/Localisation
  • 502/2298 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2298 Téléphonie
  • 96/2298 Désengagement de l’Etat
  • 489/2298 Internet
  • 57/2298 Collectivités locales
  • 189/2298 Dédouanement électronique
  • 501/2298 Usages et comportements
  • 512/2298 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2298 Audiovisuel
  • 1416/2298 Transformation digitale
  • 191/2298 Affaire Global Voice
  • 75/2298 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2298 Service universel
  • 331/2298 Sentel/Tigo
  • 87/2298 Vie politique
  • 731/2298 Distinction/Nomination
  • 17/2298 Handicapés
  • 388/2298 Enseignement à distance
  • 320/2298 Contenus numériques
  • 294/2298 Gestion de l’ARTP
  • 90/2298 Radios communautaires
  • 812/2298 Qualité de service
  • 213/2298 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2298 SMSI
  • 225/2298 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2298 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2298 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2298 Internet des objets
  • 86/2298 Free Sénégal
  • 228/2298 Intelligence artificielle
  • 99/2298 Editorial
  • 9/2298 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous