OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Kenya : après le mobile money, Safaricom prête à concurrencer les banques et (…)

Kenya : après le mobile money, Safaricom prête à concurrencer les banques et gestionnaires d’actifs

mardi 22 décembre 2020

Fintech

La généralisation du mobile money au Kenya ouvre la porte à de nouvelles perspectives comme la petite épargne, la gestion d’actifs et les assurances via les téléphones. Safaricom dans sa position de leader est à l’avant-poste de cette révolution.

Safaricom connue pour avoir conquis le marché du porte-monnaie mobile au Kenya se rapproche du lancement des produits d’épargne, d’assurance, et de gestion des actifs au profit de ses clients. Son directeur général, Peter Ndegwa, a confirmé selon Bloomberg, qu’il travaille à obtenir les autorisations requises dans les 12 ou 18 prochains mois.

L’entreprise comptait au terme du troisième trimestre 2020, 27 millions d’utilisateurs actifs sur son produit M-Pesa, et 1500 milliards de shillings kényans (148 milliards $) de transactions financières effectuées chaque mois sur ses plateformes. Safaricom a dit être en discussion avec des gestionnaires d’actifs ou de fonds d’investissement, ainsi que des sociétés d’assurance pour cet ultime objectif de croissance.

De sources médiatiques kényanes, on sait que depuis 2019, elle expérimente certains de ces nouveaux produits. Elle proposait par exemple une solution d’épargne placement pour un montant maximal de 70 000 shillings (700 $) à certains de ses clients, avec un taux d’intérêt de 10%.

Ainsi, Safaricom risque de concurrencer sérieusement les banques de détail qui n’offrent pas ce niveau de rémunération à leurs clients.

L’autre conséquence d’une telle initiative, c’est que l’entreprise se retrouverait avec une importante trésorerie. Sur cette base, elle n’aurait plus besoin de recourir aux banques pour ses besoins de cash à court terme, les privant ainsi d’un gros client.

Une chose qui préoccupe aussi, c’est qu’on ignore comment la société de télécommunications peut maintenir une telle promesse de rendement dans un environnement économique contraignant.

Idriss Linge

(Source : Agence Ecofin, 22 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2245/2547 Régulation des télécoms
  • 191/2547 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2547 Economie numérique
  • 879/2547 Politique nationale
  • 2547/2547 Fintech
  • 303/2547 Noms de domaine
  • 883/2547 Produits et services
  • 834/2547 Faits divers/Contentieux
  • 418/2547 Nouveau site web
  • 2464/2547 Infrastructures
  • 883/2547 TIC pour l’éducation
  • 96/2547 Recherche
  • 125/2547 Projet
  • 1613/2547 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2547 Sonatel/Orange
  • 816/2547 Licences de télécommunications
  • 146/2547 Sudatel/Expresso
  • 507/2547 Régulation des médias
  • 662/2547 Applications
  • 538/2547 Mouvements sociaux
  • 838/2547 Données personnelles
  • 73/2547 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2547 Mouvement consumériste
  • 200/2547 Médias
  • 336/2547 Appels internationaux entrants
  • 891/2547 Formation
  • 58/2547 Logiciel libre
  • 986/2547 Politiques africaines
  • 627/2547 Fiscalité
  • 91/2547 Art et culture
  • 304/2547 Genre
  • 898/2547 Point de vue
  • 529/2547 Commerce électronique
  • 788/2547 Manifestation
  • 167/2547 Presse en ligne
  • 62/2547 Piratage
  • 104/2547 Téléservices
  • 490/2547 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2547 Environnement/Santé
  • 178/2547 Législation/Réglementation
  • 183/2547 Gouvernance
  • 936/2547 Portrait/Entretien
  • 73/2547 Radio
  • 400/2547 TIC pour la santé
  • 146/2547 Propriété intellectuelle
  • 30/2547 Langues/Localisation
  • 560/2547 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2547 Téléphonie
  • 100/2547 Désengagement de l’Etat
  • 530/2547 Internet
  • 63/2547 Collectivités locales
  • 232/2547 Dédouanement électronique
  • 548/2547 Usages et comportements
  • 558/2547 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2547 Audiovisuel
  • 1552/2547 Transformation digitale
  • 209/2547 Affaire Global Voice
  • 82/2547 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2547 Service universel
  • 352/2547 Sentel/Tigo
  • 93/2547 Vie politique
  • 796/2547 Distinction/Nomination
  • 22/2547 Handicapés
  • 369/2547 Enseignement à distance
  • 366/2547 Contenus numériques
  • 310/2547 Gestion de l’ARTP
  • 94/2547 Radios communautaires
  • 948/2547 Qualité de service
  • 226/2547 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2547 SMSI
  • 272/2547 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1365/2547 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2547 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2547 Internet des objets
  • 90/2547 Free Sénégal
  • 253/2547 Intelligence artificielle
  • 111/2547 Editorial
  • 11/2547 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous