Un deuxième centre d’excellence des TIC sorti de terre au Kenya et inauguré ce 1er frévrier 2023. L’œuvre est toujours l’œuvre de la Banque africaine de Développement. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme de codage pour l’emploi de la BAD et le nombre croissant de ses partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et d’enseignement et de formation techniques et professionnels.
Ce deuxième centre, comme le premier, est ouvert aux jeunes africains âgés de 15 à 35 ans. Son but est de développer leurs capacités afin d’améliorer leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux du travail. Hendrina Doroba, est cheffe de la Division éducation et développement des compétences de la banque. Elle y voit un vivier pour futurs entrepreneurs.
« Ce centre d’excellence n’est qu’un exemple de l’engagement de la banque à soutenir la future génération de dirigeants, d’entrepreneurs et d’innovateurs africains. En travaillant ensemble pour fournir aux jeunes les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir, nous contribuons à bâtir un avenir plus prospère et plus inclusif pour tous », a-t-elle souligné lors de l’inauguration du premier centre d’excellence des TIC, le 06 avril 2022.
Ces centres d’excellence sont ouverts aux jeunes âgés de 15 à 35 ans inscrits au programme Codage pour l’emploi et qui n’ont pas les qualifications ni les ressources nécessaires pour suivre un cursus universitaire traditionnel. Plus de 1 800 jeunes Kényans, grâce à ces deux centres, devraient être pris en charge.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 17 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000