Kenya, pays avec le taux d’utilisation de TikTok le plus élevé au monde selon le Reuters Institue, pourrait bientôt voir des abonnements payants à ses créateurs de contenus débarquer sur la plateforme. L’information a été annoncée par le représentant local du réseau social chinois.
Au Kenya, TikTok prépare le lancement prochain d’une fonctionnalité permettant des abonnements payants aux comptes des créateurs de contenus locaux. L’information a été révélée le 6 décembre par Fortune Mgwili-Sibanda le directeur de TikTok chargé des relations avec les gouvernements et des politiques publiques en Afrique subsaharienne.
« La fonctionnalité n’est pas encore effective comme dans d’autres pays africains, mais nous y travaillons pour un lancement prochain », a-t-il déclaré. Le fait qu’une telle fonctionnalité génératrice de revenus pour les créateurs de contenus ne soit pas encore lancée au Kenya, qui affiche le taux d’utilisation de TikTok le plus élevé de la planète, 54% selon le Reuters Institute, est assez étonnant.
L’annonce d’une souscription payante aux comptes des créateurs de contenus, qui sous-entend la limitation d’accès de certains types de publications au grand public, intervient après les plaintes des autorités kényanes. Le parlement a même envisagé de bloquer l’accès à TikTok. La nouvelle fonctionnalité d’abonnement payant réduira donc l’exposition de certains contenus au grand public.
L’annonce semble faire partie d’une campagne locale de TikTok pour améliorer l’image de sa marque, trop évoquée au Kenya ces dernières semaines pour des plaintes concernant le contenu inapproprié. Le réseau social chinois vient par exemple d’annoncer un investissement de 1,5 millions $ que se partageront 60 entreprises sociales kényanes.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 7 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000