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Kenya : Telkom investit près de 100 millions $ pour l’extension de son réseau 4G confiée à Ericsson et NEC XON

mardi 2 novembre 2021

En août 2020, Telkom Kenya a adopté une nouvelle stratégie destinée à accélérer sa transformation en opérateurs télécoms intégré. La société qui demeure résolue à contrer l’hégémonie de Safaricom a fait de sa couverture réseau à haut débit l’un de ses axes prioritaires.

L’opérateur de téléphonie mobile Telkom Kenya, coentreprise entre la société Helios Investment et le gouvernement kényan, a signé le mardi 2 novembre un accord de partenariat avec la société technologique suédoise Ericsson et NEC XON, un intégrateur de systèmes TIC, pour l’extension de son réseau mobile 4G. Près de 2 000 sites télécoms devront être déployés à travers le pays d’ici 2023. L’investissement consenti par Telkom Kenya pour ce chantier d’envergure s’élève à près de 100 millions $.

Mugo Kibati, le président-directeur général de Telkom Kenya, a expliqué que « deux de nos engagements consistent à mieux positionner notre base d’actifs d’infrastructure et nos services pour favoriser la transformation numérique au sein de nos différents segments de clientèle, leur offrant ainsi plus de valeur, ainsi que pour combler la fracture numérique grâce à l’expansion de notre réseau de données mobiles ».

« Nous travaillons déjà à la mise à niveau et à l’expansion de notre réseau sur la côte. Le partenariat que nous avons signé aujourd’hui verra Telkom et nos partenaires lancer un nouveau projet d’expansion de réseau, guidé par notre stratégie de croissance à long terme », a-t-il ajouté.

Ce nouvel investissement de Telkom Kenya cadre avec la nouvelle orientation stratégique adoptée par l’entreprise en août 2020 et qui vise à faire d’elle un fournisseur de télécommunications intégré prospère et une future entreprise technologique. Quatre axes constituent l’ossature de cette nouvelle vision : le positionnement de sa base d’actifs et ses services d’infrastructure pour conduire la transformation numérique au sein des secteurs de la consommation, des PME, des entreprises et du public, pour leur permettre de devenir des entités intelligentes ; la création d’un futur hub d’atterrissage intelligent pour la majorité des câbles sous-marins de la région ; combler la fracture numérique des consommateurs, connecter les non connectés grâce à l’expansion du réseau 4G/LTE ; améliorer les compétences des employés pour qu’ils soient prêts à répondre aux besoins évolutifs des clients.

Mugo Kibati a expliqué que l’extension réseau que mène Telkom Kenya vise à donner à toute la population kényane l’opportunité d’accéder à « des produits plus compétitifs et complets qui répondent à leurs besoins différents et en constante évolution : navigation, téléchargement, streaming, transactions d’argent mobile, lecture de l’actualité en ligne et mise à jour de leurs applications ». C’est également pour l’entreprise un moyen de séduire de nouveaux consommateurs et d’enregistrer des revenus supplémentaires sur un marché dominé par Safaricom.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 novembre 2021)

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