Au Kenya, après la vaste série de fraude à la carte SIM qui a frappé plusieurs utilisateurs ces derniers mois, le plus grand opérateur télécoms Safaricom, a annoncé le 17 août 2018 être en train de développer une solution qui traitera de la fraude à la carte SIM. Selon Bob Collymore, le PDG de Safaricom, de tels incidents, dont le plus récent a entraîné l’arrestation de 22 suspects, dont certains membres du personnel de Safaricom, appellent à “des solutions plus techniques“.
“Nous avons évalué les gens avec beaucoup de soin. C’est seulement que certains d’entre eux sont nettoyés puis corrompus. En attendant, si vous souhaitez effectuer des swaps SIM et que la ligne est active, nous vous enverrons un message avec une demande et vous devrez confirmer la demande de swap “, explique Bob Collymore.
L’année dernière, la société de télécommunications a lancé le système biométrique vocal « Jitambulishe », qui permet aux clients d’accéder à des services tels que la réinitialisation de leurs codes PIN et PUK via un processus de vérification plus rapide et plus intemporel. Le processus impliquait auparavant de parler à un agent Safaricom ou de prendre un certain nombre de mesures.
(Source : TIC Mag, 20 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000