L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom teste actuellement la messagerie instantanée sur son application de transfert d’argent, M-Pesa. Baptisé « Bonga », qui veut dire « chat » en kiswahili, le nouveau service devrait permettre à plus de 28 millions d’utilisateurs du service financier de discuter, au-delà de l’envoi d’argent et du paiement de factures. Pour la filiale du groupe Vodacom, « Bonga » transformera le M-Pesa en un service encore plus social.
Kamal Bhattacharya, le directeur de l’innovation de Safaricom, explique qu’à travers le service « Bonga », Safaricom veut apporter davantage de valeur à ses clients. C’est également un moyen pour l’entreprise de diversifier ses revenus. D’après lui, « les plateformes de messagerie sont actuellement les applications les plus populaires pour rapprocher les personnes sur Internet ».
Dans un souci de sécurité, Kamal Bhattacharya a souligné que les communications sur le nouveau service seront entièrement cryptées de bout en bout. « Bonga » est le premier produit lancé par Alpha, l’incubateur d’innovations de Safaricom. Après sa phase test, le service devrait être lancé officiellement, d’ici la fin de l’année.
(Source : Agence Ecofin, 2 mai 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000