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Kenya : Safaricom lance Bill Manager, un service de gestion de factures M-PESA

jeudi 28 janvier 2021

Au Kenya, le géant Safaricom a annoncé le lancement de Bill Manager, un service de gestion de factures M-PESA, destiné aux écoles, aux propriétaires, aux services publics et aux entreprises. Sur la nouvelle plateforme, les utilisateurs peuvent envoyer ou recevoir des paiements, tout en ayant la possibilité d’émettre des reçus électroniques. Pour les clients de M-PESA, le service offre un point unique où ils peuvent consulter toutes leurs factures, recevoir des rappels et automatiser le paiement des factures. Pour les écoles, la plateforme Bill Manager permettra à la direction de personnaliser différents types de frais tels que les frais de scolarité, le déjeuner, le transport, les voyages scolaires, entre autres, et aussi d’envoyer des rappels de frais aux parents et aux tuteurs.

La plateforme est également ouverte aux propriétaires et agents immobiliers qui peuvent envoyer des rappels de paiement de loyer et rapprocher les paiements reçus. Pour les fournisseurs de services publics tels que les fournisseurs d’eau et d’internet, le service leur permettra de facturer automatiquement leurs clients qui auront un moyen de consulter et de gérer facilement les factures en suspens.

« M-PESA Bill Manager » permet à des milliers d’entreprises kenyanes, en particulier des écoles et des propriétaires, de numériser leurs activités au-delà du simple recouvrement des paiements, sans frais supplémentaires. Le service permettra également à des millions de clients de M-PESA PayBill de mieux tenir leurs registres en fournissant des reçus numériques pour chaque paiement. Notre ambition est de permettre aux entreprises et à nos clients de gérer et de suivre facilement les paiements« , explique dans un communiqué Peter Ndegwa, le PDG de Safaricom.

On apprend de M-PESA que la plateforme sera offerte gratuitement à toutes les entreprises disposant d’une facture Lipa Na M-PESA Pay qui peuvent se connecter sur le site web PESA for Business. Les demandes de factures par SMS et les factures seront automatiquement générées et envoyées par le système sans frais pour l’entreprise. Outre la réception automatique des factures et des reçus, les clients peuvent également interroger les factures en attente à tout moment.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 28 janvier 2021)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
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(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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(Datareportal, Janvier 2023)

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