twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Kenya : Safaricom et Visa proposent une carte virtuelle pour les transactions internationales

vendredi 3 juin 2022

La transformation numérique a accéléré l’adoption des plateformes de commerce électronique en Afrique. Alors que la majorité des populations africaines n’est toujours pas bancarisée, les fintech et les plateformes de paiements mobiles se présentent comme des alternatives.

L’opérateur de télécommunications kényan Safaricom et Visa Inc ont lancé, le jeudi 2 juin, une carte de paiement virtuelle. La carte Visa virtuelle M-Pesa GlobalPay permettra aux utilisateurs de M-Pesa, la plateforme de paiement de Safaricom, de payer des biens et services sur les plateformes de commerce électronique telles que Jumia, Amazon, Alibaba. Elle peut être également utilisée pour les abonnements à des services tels que Netflix et Spotify.

Les transactions seront facturées quotidiennement aux taux de change en vigueur, dans la limite des plafonds actuels de M-Pesa en monnaie locale kényane, avec une limite de 150 000 shillings (1 285 dollars) par transaction et une limite quotidienne deux fois plus élevée. Grâce au réseau de traitement numérique de Visa, ses utilisateurs auront désormais accès à plus de 100 millions de commerçants dans 200 pays à travers le monde.

Selon Sitoyo Lopokoiyit, directeur général de M-Pesa Africa, la nouvelle carte virtuelle est initialement disponible pour plus de 30 millions d’utilisateurs de M-Pesa au Kenya. Elle sera ensuite déployée en Tanzanie, où des tests sont en cours, au Mozambique, au Congo, au Lesotho et au Ghana d’ici avril 2023.

Le lancement de la carte Visa virtuelle M-Pesa GlobalPay fait suite à un partenariat signé entre les deux sociétés en 2020 pour développer «  des produits qui prendront en charge les paiements numériques pour les clients de M-Pesa  ». Ce nouveau produit intervient dans un contexte où M-Pesa est devenu le principal moteur de la croissance de Safaricom en 15 ans d’existence. Dans son rapport financier pour l’année 2021, publié le jeudi 12 mai, l’opérateur leader du marché télécoms kényan révèle que M-Pesa a pesé pour 38,3 % dans son revenu annuel estimé à 298 077 millions de shillings kényans (2,5 milliards $). Soit 107 691 millions de shillings kényans de plus comparé à 2021, en croissance de 30,3 %.

Selon Corine Mbiaketcha, vice-présidente et directrice générale de Visa pour l’Afrique de l’Est, ce partenariat permettra d’aider les commerçants et les clients d’Afrique subsaharienne à surmonter les obstacles au commerce mondial. «  Nous sommes ravis de collaborer avec Safaricom, surtout dans le contexte actuel où nous assistons à un passage accéléré de l’argent liquide vers les paiements numériques. Nous ouvrons une nouvelle voie pour les paiements locaux en combinant notre vaste réseau mondial et notre expérience avec le savoir-faire local et la base d’abonnés de Safaricom  ».

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 3 juin 2022)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik