L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom a entamé le déploiement de son service de fibre optique (FTTH) à domicile en région. L’entreprise qui compte déjà un parc de 95 000 clients sur cette branche du segment Internet, s’est fixée comme ambition de la faire croître davantage. Ce sont les régions comme Kitengela, Athi River, Buruburu, Ngong Road, Runda, Ruaka et Karen, dans le Sud de Nairobi, qui accueilleront en premier le nouveau service avec pour objectif d’ajouter 14 000 nouveaux domiciles au parc que compte déjà Safaricom.
Steve Okeyo, le directeur régional des ventes et des opérations chez Safaricom, souligne qu’au regard des informations collectées auprès des clients, il s’avère que l’accès à Internet à domicile séduit davantage de plus en plus de Kényans.
« Cela représente pour nous une énorme opportunité. Notre objectif est de faire en sorte que chaque client qui a besoin de la connectivité par fibre optique chez lui puisse y accéder à un coût abordable et à un coût d’installation nul ».
Selon les explications de Thibaud Rerolle, le directeur technique de Safaricom, l’entreprise télécoms travaille sur ce chantier en collaboration avec l’équipementier télécoms chinois Huawei dont il utilise d’ailleurs la solution E2E FTTH pour le rapide déploiement de son réseau de fibre optique et l’expansion de ses capacités pour ses services haut débit à domicile.
L’extension par Safaricom de la disponibilité de sa fibre optique à domicile à plus de clients, lui permettra d’accroître non seulement son parc abonnés, mais surtout d’accroître la consommation de ses capacités data haut débit. Une croissance synonyme d’augmentation du revenu.
(Source : Agence Ecofin, 12 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000