Safaricom a lancé une campagne agressive pour conquérir de nouveaux abonnements dans le pays d’Afrique de l’Est et a aujourd’hui réussi à devenir le leader mondial de la FTTH, nous informe Itwebafrica.
Selon le nouveau rapport trimestriel (juillet – septembre 2019) de l’Autorité des communications du Kenya (CA), Safaricom a récolté 154603 abonnements pour une part de marché de 34%, tandis que le groupe Wananchi a obtenu une part de marché de 33,3% avec 151548 abonnements. Au trimestre précédent (avril – juin 2019), Safaricom avait 137.824 abonnements tandis que Wananchi Group avait 146.349 abonnements.
L’AC a cité les smartphones abordables, les plans de données et la croissance des services 4G comme contributeurs à la croissance. Dans ses résultats semestriels (six mois se terminant en septembre 2019) publiés en novembre 2019, Safaricom a indiqué que son câble à fibre couvrait 300 000 de foyers.
Gaëlle Massang
(Source : Digital Business Africa, 7 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 323 60 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 761
Taux de pénétration des services Internet : 88,37%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
223 406 abonnés
182 809 résidentiels (81,83%)
40 597 professionnels (18,17%)
Taux de pénétration : 1,37%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
18 630 276 abonnés
Taux de pénétration : 114,94%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%