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Kenya/Ouganda : Copia Global lève 50 millions de dollars pour accélérer son expansion

vendredi 21 janvier 2022

La plateforme de commerce électronique B2C pionnière desservant un marché de consommateurs africains à revenu moyen et faible a annoncé le 19 janvier 2022 une levée de fonds de 50 millions de dollars pour se déployer au-delà du Kenya et de l’Ouganda. .

C’est un troisième tour de table réussi pour cette firme qui, lors des séries précédentes A et B, a respectivement levé 33,5 millions de dollars et 26 millions de dollars. Cette nouvelle rafle inclut les précédents investisseurs LGT Lightrock, DEG Equity et Perivoli Innovations et des nouveaux : Zebu Capital, la US Development Finance Corporation (DFC) et Koa Labs.

« Copia utilisera le capital pour développer son modèle éprouvé à travers l’Afrique de l’Est et pour se développer dans d’autres pays africains, étendant son service à des millions de consommateurs mal desservis en Afrique », peut-on lire dans un communiqué publié par Goodwell Investment.

Ce financement permet à Copia de se développer rapidement et à des millions de consommateurs africains d’accéder à des produits ménagers de qualité, d‘économiser de l’argent et améliorer leur vie selon Tracey Turner, fondatrice et présidente de Copia Global.

Plus de 10 millions de commandes effectuées en ligne

Elle a lancé cette entreprise en 2013 au Kenya avec Jonathan Lewis, tous deux vétérans de la Silicon Valley, en vue d’apporter la puissance du commerce électronique aux Africains à revenu moyen et faible. Aujourd’hui, cette entreprise a exécuté d’après ses promoteurs plus de 10 millions de commandes, construit un réseau de plus de 25 000 agents servant de points de commande et de livraison au Kenya et en Ouganda. Ce fonctionnement étant une porte d’interaction en ligne et hors ligne entre les clients et l’entreprise.

Ils rapportent également qu’elle emploie son propre service logistique de classe mondiale basé sur la technologie afin de pouvoir livrer dans les endroits les plus reculés, à infrastructure médiocre, en manque d’adresse. Cela, sans frais supplémentaires pour le client. Copia Global permet également aux consommateurs de la diaspora de passer des commandes à distance pour leurs proches présents dans les deux pays concernés. Son succès réside dans son mode opérationnel « dans un marché que beaucoup considéraient comme impossible », relate son PDG, Tim Steel.

« Cela s’accorde parfaitement avec la stratégie de Goodwell Investments pour soutenir les entreprises qui fournissent aux groupes mal (sous) desservis en Afrique un accès à des biens et services essentiels abordables », a indiqué Els Boerhof, associé directeur chez Goodwell Investments.

Dans l’annonce de levée de fonds, il explique que les Kényans vivant en zone rurale dépensent plus d’une heure et environ 4 $ par trajet. Le modèle de commerce électronique de Copia est conçu selon lui pour les exigences uniques du marché africain et permettra à de nombreux Africains d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

« Nous la considérons comme l’une des prochaines grandes technologies de saut en avant ; tout comme les téléphones portables ont dépassé les lignes fixes et l’énergie solaire a dépassé le réseau, Copia dépasse le commerce de détail », martèle « Cela s’accorde parfaitement avec la stratégie de Goodwell Investments pour soutenir les entreprises qui fournissent aux groupes mal (sous) desservis en Afrique un accès à des biens et services essentiels abordables », a indiqué Els Boerhof.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 21 janvier 2022)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

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(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2021)

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(Datareportal, Mars 2022)