En Afrique, Microsoft veut contribuer à la formation des talents technologiques et leur insertion sur le marché du travail. L’entreprise compte former 300 millions de personnes par an d’ici 2025. Au Kenya ce projet est déployé au sein des universités.
L’Africa Development Centre (ADC), la branche ingénierie de Microsoft, a annoncé une collaboration avec des universités technologiques kényanes pour revoir leurs programmes d’études et les rendre plus pertinents par rapport aux besoins de l’industrie. Dans le cadre de ce programme, la société technologique a signé un accord avec l’université d’agriculture et de technologie Jomo Kenyatta (JKUAT). Celle-ci sera la première à bénéficier du programme.
A la JKUAT, le programme concernera les filières informatiques. « Les étudiants qui suivent des cours liés aux STEM bénéficieront du nouveau programme, car ils auront accès à des ressources, des cours et des évaluations actualisés. De plus, les programmes actualisés avec l’apport de l’industrie aideront les étudiants à acquérir des compétences techniques pratiques qui leur seront utiles tout au long de leur carrière dans le domaine de la technologie », a fait savoir Irene Githinji, responsable du programme d’engagement des étudiants et de l’éducation de l’ADC.
Le partenariat entre l’ADC et la JKUAT fait partie de la stratégie de transformation numérique pour l’Afrique qui vise à fournir un programme massif de développement des compétences numériques à 300 millions de personnes par an d’ici 2025.
Une stratégie qui devrait permettre de mettre à disposition des entreprises une main-d’œuvre qualifiée. D’après Irene Githinji, si les acteurs du secteur technologique sont constamment à la recherche de nouveaux talents, ils sont souvent incapables d’embaucher dans les universités en raison du manque de compétences des étudiants. Ceux-ci sont sont le plus souvent armés de connaissances théoriques au détriment des compétences d’application indispensables dans les fondamentaux du génie logiciel.
En outre, le partenariat va permettre d’élargir l’accès à la formation aux compétences numériques pour exploiter les opportunités dans l’espace numérique au Kenya.
Après la JKUAT, le partenariat sera étendu à d’autres universités kényanes qui proposent des programmes de formation dans le domaine de la technologie et du numérique.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 2 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000