En pleine croissance, le marché africain de l’Internet attire les investissements des grandes entreprises mondiales du secteur. Le néerlandais AMS-IX a annoncé, en octobre dernier, un partenariat avec Wingu pour lancer un nouveau point d’échange Internet à Djibouti.
London Internet Exchange (LINX), l’une des plus grandes sociétés de points d’échange Internet (IXP) au monde, a annoncé le lundi 13 novembre avoir lancé un centre d’interconnexion à Nairobi, au Kenya. Dénommé LINX Nairobi, le nouvel IXP est situé dans trois centres de données appartenant respectivement à IXAfrica, Africa Data Centres et iColo.
« Les réseaux situés dans n’importe laquelle de ces installations peuvent se connecter au concentrateur LINX Nairobi et échanger leur trafic, créant ainsi un environnement numérique sécurisé et redondant qui leur permet de gérer leur réseau de manière plus efficace », a déclaré London Internet Exchange.
Le lancement de LINX Nairobi fait suite à un accord signé en juin 2022 avec IXAfrica. Africa Data Centres et iColo ont rejoint le partenariat, respectivement, en juin et en septembre 2023. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion de London Internet Exchange sur le marché africain de l’Internet.
L’expansion de LINX en Afrique intervient dans un contexte marqué par l’intensification du trafic Internet sur le continent et l’installation croissante d’infrastructures de câbles sous-marins en fibre optique, dont Equiano de Google et 2Africa de Meta. D’autres grandes sociétés d’IXP telles que l’allemand Deutscher Commercial Internet Exchange (DE-CIX) et le néerlandais Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) investissent également sur le continent.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000