OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Kenya : Les critiques s’élèvent pour dénoncer la loi sur la vidéosurveillance

Kenya : Les critiques s’élèvent pour dénoncer la loi sur la vidéosurveillance

vendredi 16 août 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Au Kenya , le gouvernement est depuis quelques semaines la cible de vives critiques formulées par les ONG. En cause, une proposition de loi publiée en juillet 2019, portant sur l’installation de caméras de surveillance sur tous les sites publics du pays. Selon le ministère kenyan de l’Intérieur, la mesure visera à rendre l’espace public national plus sécurisé, et permettra dans le même temps de documenter certaines infractions, ou des actes répressifs beaucoup plus grave. Pour le gouvernement, cela pourrait être encore bien plus utile, notamment pour prévenir même les attentats terroristes.

Mais seulement, ces explications ne suffisent pas à rassurer les organisations de défenses des droits humains. En premier, Amnesty international dont la branche kenyane a publié une note d’alerte qui avertit sur les éventuelles dérives qu’un tel dispositif pourrait entrainer. Dans son argumentaire, l’ONG prend le cas de Chine où un dispositif similaire est installé. Et dans ce pays, il sert davantage à surveiller les civils, et particulièrement les dissidents. En cas de simple participation à une manifestation anti-régime, les manifestants peuvent être ainsi fichés et sur cette base, harcelés par les autorités.

En plus de cet aspect, Amnesty s’inquiète également de la protection de la vie privée des civils. En effet, il n’existe pas encore au Kenya une loi qui garantisse la protection des données personnelles. S’il est vrai que des propositions dans ce sens ont déjà été déposées à l’Assemblée nationale, il est tout aussi vrai que ces propositions n’ont jamais abouti, et ne sont restés qu’à la phase des discussions. Ce qui implique que le pays est dépourvu de tout cadre légal dans ce sens, et les vidéos obtenues par les caméras peuvent finir en possession de toutes personnes mal intentionnées qui pourraient les utiliser pour nuire à autrui.

Quoi qu’il en soit, ces réticences n’ont pour l’instant pas entamé la détermination des autorités kenyanes qui poursuivent le projet d’installation des caméras en question. Selon le ministère de l’Intérieur, au cours des semaines à venir, tous les lieux publics du pays seront truffés de caméras. Y compris les hôpitaux, les jardins publics et les rues.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 16 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4272/5346 Régulation des télécoms
  • 348/5346 Télécentres/Cybercentres
  • 3485/5346 Economie numérique
  • 1845/5346 Politique nationale
  • 5346/5346 Fintech
  • 513/5346 Noms de domaine
  • 1799/5346 Produits et services
  • 1452/5346 Faits divers/Contentieux
  • 741/5346 Nouveau site web
  • 4937/5346 Infrastructures
  • 1654/5346 TIC pour l’éducation
  • 190/5346 Recherche
  • 242/5346 Projet
  • 3349/5346 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/5346 Sonatel/Orange
  • 1651/5346 Licences de télécommunications
  • 283/5346 Sudatel/Expresso
  • 1062/5346 Régulation des médias
  • 1478/5346 Applications
  • 1019/5346 Mouvements sociaux
  • 1634/5346 Données personnelles
  • 132/5346 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5346 Mouvement consumériste
  • 358/5346 Médias
  • 646/5346 Appels internationaux entrants
  • 1626/5346 Formation
  • 92/5346 Logiciel libre
  • 2200/5346 Politiques africaines
  • 1251/5346 Fiscalité
  • 169/5346 Art et culture
  • 581/5346 Genre
  • 1676/5346 Point de vue
  • 1110/5346 Commerce électronique
  • 1482/5346 Manifestation
  • 320/5346 Presse en ligne
  • 124/5346 Piratage
  • 209/5346 Téléservices
  • 895/5346 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5346 Environnement/Santé
  • 463/5346 Législation/Réglementation
  • 349/5346 Gouvernance
  • 1927/5346 Portrait/Entretien
  • 147/5346 Radio
  • 817/5346 TIC pour la santé
  • 271/5346 Propriété intellectuelle
  • 58/5346 Langues/Localisation
  • 1061/5346 Médias/Réseaux sociaux
  • 1952/5346 Téléphonie
  • 191/5346 Désengagement de l’Etat
  • 1198/5346 Internet
  • 122/5346 Collectivités locales
  • 394/5346 Dédouanement électronique
  • 1075/5346 Usages et comportements
  • 1033/5346 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5346 Audiovisuel
  • 3504/5346 Transformation digitale
  • 388/5346 Affaire Global Voice
  • 152/5346 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5346 Service universel
  • 661/5346 Sentel/Tigo
  • 174/5346 Vie politique
  • 1684/5346 Distinction/Nomination
  • 34/5346 Handicapés
  • 685/5346 Enseignement à distance
  • 687/5346 Contenus numériques
  • 586/5346 Gestion de l’ARTP
  • 178/5346 Radios communautaires
  • 1745/5346 Qualité de service
  • 430/5346 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5346 SMSI
  • 474/5346 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2868/5346 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5346 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5346 Internet des objets
  • 173/5346 Free Sénégal
  • 585/5346 Intelligence artificielle
  • 201/5346 Editorial
  • 22/5346 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous