Le gouvernement du Kenya a lancé la stratégie nationale de cybersécurité en tant que feuille de route pour relever les nouveaux défis et les menaces émergentes dans le domaine de la cybersécurité. La stratégie s’aligne sur la CMCA 2018 pour coordonner les actions de détection, d’interdiction, de prévention, de réponse, d’enquête et de poursuite de la cybercriminalité grâce à une approche multi-agences. La stratégie est ancrée sur six principaux piliers, notamment :
la mise en place de structures de gouvernance, des cadres politiques, juridiques et réglementaires solides
la protection de l’infrastructure d’information critique
la formation d’une main-d’œuvre qualifiée en cybersécurité
le développement de capacités plus avancées
la minimisation des crimes et des incidents
la promotion de la coopération et de la collaboration
La stratégie est un appel à l’action pour que toutes les parties prenantes s’acquittent collectivement de leurs responsabilités envers un cyberespace sûr et fiable au profit du Kenya et de son peuple.
(Source : Africa Cybersecurity Mag, 2 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000