Au cours d’une rencontre avec la presse, tenue le 17 juin dernier, Dean Yu, le directeur général de Huawei Kenya, a révélé que l’entreprise technologique planifie une augmentation de ses investissements dans le pays. Son objectif est de consolider sa position de fournisseur de solutions TIC. Les investissements seront consacrés tant à l’infrastructure à large bande qu’au transfert de compétences.
Dans le domaine de l’infrastructure, figure en bonne place le projet de construction de la plateforme Cloud gouvernementale. Lors de sa visite au siège de Huawei à Beijing, en Chine, en mai dernier, le président de la République, Uhuru Kenyatta, avait signé un accord à cet effet avec l’entreprise chinoise. La plateforme Cloud améliorera le partage des données entre les organismes gouvernementaux et contribuera à l’accélération de la transition du Kenya vers une économie basée sur la connaissance.
Pour ce qui est du transfert de compétences, Dean Yu a indiqué que Huawei a déjà soutenu à hauteur de plus d’un million de dollars les projets de responsabilité sociale d’entreprise orientés vers le développement des compétences numériques chez les jeunes Kényans. L’entreprise compte en faire plus dans le futur et l’une des manifestations de cet engagement est la formation TIC de 30 jeunes Kényans chaque année, au cours des trois prochaines années.
D’après Adam Lane (photo), le directeur des relations publiques de Huawei Afrique australe, la compagnie est décidée à participer activement à la numérisation des secteurs clés de l’économie kényane comme l’agriculture, l’énergie, la santé et les transports.
(Source : Agence Ecofin, 20 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000