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Kenya : Huawei a décidé d’investir dans tous ses segments de consommation à la fois pour augmenter sa part de marché

lundi 18 septembre 2017

Derek Du, le directeur général de la société Huawei Technologies Kenya, annonce un investissement de l’entreprise dans tous ses segments de consommation au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie multipartite de la société chinoise a pour but de maximiser ses ventes et de faire grimper sa part de marché de 14% à 30%.

« Nous nous étions concentrés sur le segment bas de gamme ou haut de gamme. Mais maintenant, notre nouvelle stratégie nous permettra de nous concentrer sur tous les segments de consommation », a expliqué Derek Du.

Avec son segment bas de gamme, Huawei capitalise sur l’important marché que représentent les populations à petits revenus, attirés par les téléphones à petits prix compatibles à la data 3G qui leur permettent d’accéder à Internet. Sur le segment haut de gamme, orienté vers les clients à fort pouvoir d’achat, la société positionne plutôt ses appareils plus performants à même de concurrencer ceux des fabricants comme Apple, Samsung. Conduire les deux segments en même temps permettra à Huawei Technologies Kenya de contrer à la fois la concurrence des petits et grands concurrents.

Selon Derek Du, le groupe technologique dépense annuellement près de 14% de ses revenus dans la recherche et le développement (R&D) afin de proposer des téléphones innovants répondant aux besoins des consommateurs et rester compétitifs. Il est donc impératif d’écouler ces produits pour rester compétitif.

(Source : Agence Ecofin, 18 septembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

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- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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